Ce n’est qu’une simple ligne du budget fédéral du Canada publié mardi, mais elle fait beaucoup parler d’elle. « Le gouvernement va réfléchir à la modernisation du mandat de CBC/Radio Canada pour renforcer leur indépendance, et travaille avec CBC/Radio Canada à une participation à l’Eurovision », peut-on lire dans la section « Protéger notre diffuseur national » où il est aussi question d’augmenter de 150 millions de dollars canadiens en 2025-2026 l’enveloppe allouée à ces médias de service public.
Les médias canadiens, de La Presse à Noovo, relaient factuellement l’information sans vraiment la questionner. « Même si l’Eurovision est un événement de l’UER [Union européenne de radio-télévision], elle n’est pas exclusive aux pays européens. La seule condition pour participer est d’être membre actif ou invité par l’UER », mentionne Le Journal de Montréal.
Le précédent de l’Australie
C’est effectivement le cas, puisque la zone de couverture du réseau Eurovision dépasse les frontières du continent européen, ce qui explique que des pays tels que le Maroc, la Russie ou l’Azerbaïdjan, participent ou ont participé à la compétition musicale en tant que membres actifs. En revanche, à ce jour, seul un pays, considéré comme membre « associé » de l’UER, a été convié à prendre part au concours Eurovision de la chanson : l’Australie.
L’Australie a été invitée à titre exceptionnel à concourir en 2015 à Vienne (Autriche), à l’occasion de la 60e édition de l’événement. Représentée par Guy Sebastian, elle s’était classée cinquième. Depuis, l’invitation a été renouvelée chaque année. Si la présence australienne au concours continue de déconcerter le grand public, il y a une logique à ce que ce pays soit convié. La compétition y est depuis des années massivement suivie, malgré le décalage horaire, notamment par les diasporas européennes (grecque, chypriote, britannique…).
Plusieurs Canadiennes ont chanté à l’Eurovision
Depuis la révélation du budget fédéral canadien et de sa fameuse ligne, les observateurs imaginent le Canada invité à participer à l’occasion du 70e anniversaire du concours qui se tiendra dans la capitale autrichienne en mai 2026. Il n’empêche, le concours Eurovision de la chanson est largement méconnu là-bas et ne soulève pas l’intérêt des foules malgré la victoire de la Québécoise Céline Dion en 1988 pour la Suisse.
D’autres artistes canadiennes, telles que Natasha St-Pier, originaire du Nouveau Brunswick ou la Montréalaise La Zarra, pour la France en 2001 et 2023, ou la Vancouveroise Rykke en 2016 pour la Suisse, se sont d’ailleurs retrouvées sur la scène du concours, provoquant une curiosité des médias canadiens, mais point de ferveur nationale.
Dans l’émission « Première ligne » diffusée ce mercredi sur Radio Canada, la journaliste Rebecca Makonnen explique qu’une participation canadienne viserait à « diversifier les partenariats culturels », « faire rayonner la culture » et servirait « la diplomatie culturelle ».
Si l’intérêt symbolique et la légitimité d’une participation du Canada à l’Eurovision 2026 demeurent discutables, techniquement, elle n’est pas impossible puisque les diffuseurs ont jusqu’à mi-décembre pour faire savoir leur intention de participer.
L’épineuse question de la participation d’Israël
Si cela venait à se confirmer, cela ferait sans doute grand bruit, réveillerait enthousiasmes et critiques, et permettrait à l’UER d’éclipser quelque peu (reste à savoir dans quelle mesure) l’épineuse question de la participation d’Israël qui divise les membres actifs et dont le maintien ou non dans la compétition doit être tranché début décembre lors d’une assemblée générale.
Alors que la RTVE et Avrotros, les diffuseurs de l’Espagne et des Pays-Bas, entre autres, ont fait savoir leur intention de se retirer de l’Eurovision 2026 au cas où Israël y prendrait part, d’autres pays, qui n’ont pas participé aux dernières éditions parce que ne disposant pas d’un budget suffisant pour candidater, ont officialisé ces derniers jours leurs retours pour la prochaine édition : la Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie.
La source de cet article se trouve sur ce site

