Mark Carney annonce que le Canada reconnaîtra officiellement la Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre. Le président américain Donald Trump a vivement critiqué jeudi le Premier ministre canadien Mark Carney, suite à l’annonce imminente de la reconnaissance d’un État palestinien par le Canada. « Le Canada vient d’annoncer qu’il soutient la déclaration d’un État palestinien. Cela nous rendra très difficile de conclure un accord commercial avec eux. Pauvre Canada », a déclaré Trump.

i24NEWS

i24NEWS

Le Premier ministre canadien Mark Carney a franchi le pas mercredi en annonçant l’intention de son pays de reconnaître l’État de la Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies en septembre.

«Cette intention repose sur la volonté de l’Autorité palestinienne de mener des réformes essentielles, notamment, la promesse de son président Mahmoud Abbas d’organiser des élections générales en 2026 et de ne pas militariser l’État palestinien», a déclaré Mark Carney en conférence de presse à Ottawa mercredi.

« Le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable et s’aggrave encore », a ajouté M. Carney lors d’un point presse, aux côtés de la ministre des Affaires étrangères Anita Anand.

Cette annonce fait suite à une pression croissante exercée sur le gouvernement Carney. Pas moins de 173 anciens ambassadeurs canadiens et diplomates de haut niveau avaient signé une lettre mercredi, exhortant le Premier ministre à agir pour « indiquer clairement qu’Israël n’a pas le droit de veto sur la reconnaissance de la Palestine ».


Partager :