L’audace des commandos israéliens a détruit l’usine souterraine iranienne de missiles de précision

Vues:

Date:

L’opération israélienne la plus audacieuse jamais accomplie !

L’armée israélienne détruit l’installation iranienne « Deep Layer » en Syrie lors de l’opération la plus audacieuse jamais réalisée – selon Axios

L’unité de reconnaissance de l’état-major général de Tsahal (Sayeret Matkal)  a détruit une usine souterraine de missiles syrienne construite par l’Iran, portant un coup dur à leurs opérations secrètes.

Des personnes inspectent une zone endommagée à la suite de ce que les médias d’État syriens ont rapporté être une frappe israélienne à Masyaf, dans la province de Hama, en Syrie, le 9 septembre 2024. (Crédit photo : REUTERS/FIRAS MAKDESI)

L’ unité de reconnaissance de l’état-major général de Tsahal a détruit dimanche une usine souterraine syrienne de missiles de précision construits par l’Iran.

Selon le reportage d’Axios, il s’agit de l’opération la plus audacieuse menée par Tsahal ces dernières années contre des cibles iraniennes en Syrie. La destruction de l’usine aurait porté un coup dur aux efforts secrets de l’Iran et du Hezbollah visant à produire des missiles de précision à moyenne portée en Syrie.

Opération anonyme et sans signature

Le gouvernement israélien a jusqu’à présent gardé le silence sur cette affaire et n’a pas revendiqué sa responsabilité pour éviter de provoquer la Syrie, l’Iran ou le Hezbollah et de les pousser à riposter. Le porte-parole de l’armée israélienne, le ministère de la Défense et le cabinet du Premier ministre ont tous refusé de commenter.

L’opération a eu lieu dimanche soir, les médias officiels syriens et l’opposition syrienne faisant état de lourdes frappes aériennes de l’armée de l’air israélienne dans plusieurs zones de l’ouest de la Syrie, notamment près de la ville de Masyaf, près de la frontière libanaise.

Eva J. Kalloriotis

Mercredi, une chaîne de télévision syrienne d’opposition et une experte grecque du Moyen-Orient, Eva J. Kalloriotis, ont révélé que les frappes aériennes n’étaient qu’une couverture pour une opération terrestre israélienne à Masyaf. Trois sources proches de l’opération ont confirmé que l’unité de reconnaissance de l’état-major général de Tsahal (Sayeret Matkal) avait mené un raid terrestre et détruit une usine de fabrication de missiles de précision.

Un drapeau iranien flotte tandis que de la fumée s’élève après ce que les médias iraniens ont décrit comme une frappe israélienne sur un bâtiment proche de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, le 1er avril 2024. (crédit : FIRAS MAKDESI/REUTERS)

Détruire la « couche profonde »

Selon deux sources, Israël avait informé à l’avance l’administration Biden de cette opération sensible et les États-Unis n’y ont pas fait objection. L’unité des forces spéciales israéliennes a surpris les gardes syriens de l’installation et a tué plusieurs d’entre eux lors du raid.

Selon deux sources, les forces israéliennes ont utilisé des explosifs qu’elles avaient apportés avec elles pour faire exploser l’installation souterraine de l’intérieur, y compris des machines de pointe. Les frappes aériennes menées dimanche soir avaient pour but d’empêcher l’armée syrienne de renvoyer des troupes de maintien de l’ordre dans la zone.

Un ouvrage souterrain datant de 2018

Les Iraniens ont commencé à construire l’installation souterraine en coordination avec le Hezbollah et la Syrie en 2018 après qu’une série de frappes aériennes israéliennes a détruit la plupart des infrastructures de production de missiles iraniennes en Syrie.

Les Iraniens ont décidé de construire une usine souterraine profonde dans une montagne à Masyaf pour la rendre imperméable aux frappes aériennes israéliennes.

Le plan iranien consistait à produire des missiles de précision dans une installation protégée près de la frontière libanaise (à 101 km de Tripoli au Liban), ce qui permettrait de les livrer plus rapidement au Hezbollah au Liban, avec de moindres risques de bombardement du convoi. Selon le rapport, les services de renseignements israéliens ont découvert et surveillé le processus de construction pendant plus de cinq ans, baptisant l’installation iranienne « Deep Layer ».

Une frappe aérienne seule ne suffirait pas à détruire l’installation. L’armée israélienne a donc choisi de coordonner cette attaque présumée avec une opération terrestre. L’armée israélienne a envisagé de mener cette opération au moins deux fois ces dernières années, mais elle n’a pas été approuvée en raison des risques élevés qu’elle impliquait.

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img