Regardez : L’athlète saoudien, battu par un Israélien, a prié et a refusé de lui serrer la main.
Daniel Kalichman a vaincu Jamal Tarek G. Jahlen lors d’un combat de jiu-jitsu, mais son adversaire a préféré l’ignorer et prier sur le tatami plutôt que de lui serrer la main : « Il faut savoir gagner honnêtement et perdre avec dignité. C’est dommage que la politique et le sport soient mêlés. » L’Israélien a ensuite remporté la médaille d’or en catégorie poids lourds.

Un incident inhabituel s’est produit aujourd’hui (vendredi) aux championnats d’Europe de Jiu-Jitsu de l’IBJJF qui se tiennent à Lisbonne, au Portugal, lorsqu’un athlète d’Arabie saoudite a refusé de serrer la main de son adversaire israélien après sa défaite, déclenchant une polémique sur un comportement antisportif sur la scène internationale.
L’incident s’est produit lors d’une compétition des moins de 18 ans, dans la catégorie des 48 kg. Daniel Kalichman affrontait Jamal Tarek G. Jahlan d’Arabie saoudite et a remporté le combat sur le score de 0-3. À la fin du combat, son adversaire saoudien est descendu du tapis, s’est mis à prier, puis a refusé de serrer la main de l’Israélien, contrairement à l’usage dans ce milieu.
Kalichman, accompagné de son entraîneur Vicky Dabusch, a tenté de se tourner vers son adversaire pour mettre fin au combat par une poignée de main sportive, mais le Saoudien a esquivé, a quitté l’aire de compétition et n’y est pas revenu. Les membres de l’équipe israélienne ont semblé surpris par l’incident, filmé devant le public présent. Malgré cet incident, Kalichman n’a pas laissé cela perturber son parcours et a réalisé un exploit remarquable en remportant la médaille d’or dans la catégorie poids libre.
À la fin de la compétition, Kalichman est revenu sur l’incident et a déclaré à l’émission « Today » : « Mon adversaire saoudien a refusé de me serrer la main. Dans le sport, il faut savoir gagner honnêtement et perdre avec dignité. Je respecte et j’apprécie tous mes adversaires. Il est regrettable que la politique et le sport soient mêlés. »
Kalichman a ajouté : « La préparation à la compétition a été difficile, mais très fructueuse. Je tiens à remercier mes entraîneuses Vicky Dabush et Michal Bali, elle-même athlète de talent, ainsi que mon préparateur physique Yoni Shatoff. J’ai maintenant hâte de participer aux Championnats du monde à Las Vegas. »
JForum.Fr & Israël Hayom
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

