L’armée israélienne interdit l’accès à ses bases aux véhicules de fabrication chinoise, invoquant des inquiétudes quant à d’éventuelles fuites d’informations via les capteurs et les caméras des véhicules.
Comme l’a initialement rapporté Calcalist, l’armée a initialement restreint le stationnement des véhicules chinois sur la base israélienne du Corps C4I (Commandement, Contrôle, Communications, Informatique et Renseignement) à Tzrifin.
Cette restriction a depuis été étendue à tous les véhicules électriques. Les propriétaires des véhicules concernés sont désormais tenus de se garer dans des zones désignées, éloignées des installations clés de la base.
Israël n’est pas le seul à faire preuve de prudence. Le Royaume-Uni a imposé une interdiction similaire cette année, interdisant l’accès des véhicules chinois aux installations militaires.
Il est à noter que l’armée israélienne propose elle-même à ses officiers un véhicule chinois, le Chery Tiggo 8 Pro, dans le cadre de son programme de leasing.
Cependant, ce modèle a subi une « stérilisation » de ses systèmes multimédias avant utilisation. Les autres véhicules électriques chinois ont été exclus du dernier appel d’offres de leasing du ministère de la Défense pour le personnel permanent.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site