« Aujourd’hui, j’ai 82 ans, je suis hors-circuit. C’est une histoire extraordinaire qui m’est arrivée là… » C’est plein de nostalgie et de fierté qu’Elie Jaoui, au début de notre entretien, prononce ces quelques mots qui introduisent parfaitement la merveilleuse épopée de l’association Dentistes volontaires pour Israël.
« Lors d’un congrès dentaire à Jérusalem en 1980, un confrère se lève et dit : “En Israël, les frais dentaires sont très chers, il y a beaucoup d’enfants qui ne peuvent pas se faire soigner.” Il a proposé d’organiser quelque chose pour les aider, et quatre personnes se sont portées volontaires », raconte Elie Jaoui.
Ces dentistes se sont ensuite réunis à Paris en rentrant d’Israël et ils ont décidé de créer l’association Dentistes volontaires pour Israël (DVI). « Mon regretté confrère Guy-Pierre Hakon et moi-même avons contacté la Mairie de Jérusalem », précise-t-il. La Mairie a accepté de leur mettre à disposition une clinique dentaire avec des assistantes.
« C’est ainsi que nous avons démarré tous les deux pendant quinze jours à nos frais », poursuit Elie Jaoui. Après avoir soigné des enfants de Jérusalem pendant ces quinze jours, les deux volontaires ont proposé aux responsables de la Mairie de Jérusalem de poursuivre cette initiative avec des confrères. Ils ont alors été rejoints par des confrères français, belges, italiens…
« Nous avons mis des annonces dans des facultés dentaires, nous avons contacté des amis. De fil en aiguille, comme c’est une action extraordinaire, les volontaires ont été nombreux », se souvient-il. Et cette association existe encore aujourd’hui ! Elie Jaoui – qui, après être venu pendant dix ans Jérusalem pour ce projet, n’y tient plus de rôle – a assisté à son vingtième anniversaire à Jérusalem en 2001 en présence du maire de l’époque, Teddy Kollek.
Pour terminer, Eli Jaoui nous relate une anecdote avec le sourire : « Je reçois un enfant avec sa kippa et ses tsitsits. Je regarde ses dents et je lui (en hébreu) : “C’est quoi, toutes ces dents cariées ?! Dieu t’a donné des dents saines et belles pour sourire et manger. Fais la prière pour arracher les dents malades.” Il me dit que cette prière n’existe pas. Je lui réponds qu’il y en a une : “Béni sois-tu, Éternel, roi de l’univers, qui nous ordonne d’extraire les dents malades.” Il sourit et je lui extrais quelques dents sans qu’il dise un mot. »
Par Raphaël Hassine pour Actualité Juive numéro 1751.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site