Une étude de l’UNESCO révèle que l’antisémitisme touche trois quarts des salles de classe de l’UE
Plus des trois quarts des enseignants interrogés dans l’Union européenne (UE) ont été confrontés à des incidents antisémites dans leur classe, selon un rapport publié par l’UNESCO avec le soutien de la Commission européenne à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. L’étude révèle également des niveaux alarmants de négationnisme et de violence physique à l’encontre des élèves juifs.
Réalisée auprès de 2 030 enseignants issus de 23 pays de l’Union européenne, le nouveau rapport de l’UNESCO intitulé « Addressing antisemitism through education: a survey of teachers’ knowledge and understanding » [Lutter contre l’antisémitisme par l’éducation : étude sur les connaissances et la compréhension des enseignants] constitue la première étude européenne consacrée aux tendances dans les perceptions et expériences des enseignants relatives à l’antisémitisme en classe.
Les données montrent que plus des trois quarts (78 %) des enseignants interrogés ont été confrontés à au moins un incident antisémite entre élèves, tandis que plus d’un quart d’entre eux (27 %) ont été témoins de neuf incidents de ce type ou plus.
61 % des enseignants interrogés ont déclaré avoir été confrontés à des cas de négation ou de déformation de l’Holocauste parmi leurs élèves, 1 sur 10 (11 %) y a été confronté fréquemment.
Un enseignant sur 10 a déclaré avoir été témoin d’au moins une agression physique contre des élèves juifs, tandis que près de la moitié d’entre eux (44 %) ont vu des élèves faire des gestes nazis ou dessiner ou porter des symboles nazis.
Une majorité des enseignants interrogés (61 %) a déclaré avoir été dans l’incapacité de répondre aux questions des élèves sur l’antisémitisme au moins une ou deux fois. Et 42 % d’entre eux ont déclaré avoir été témoins d’antisémitisme de la part d’autres enseignants.
Malgré cette situation, 70 % des enseignants ont déclaré n’avoir reçu aucune formation professionnelle leur permettant d’identifier et de lutter contre l’antisémitisme contemporain, et moins d’un tiers d’entre eux avaient participé à des formations sur l’antisémitisme proposées par des organisations spécialisées extérieures à leur établissement scolaire.
Cette étude a été élaborée par le Centre pour l’enseignement de l’Holocauste de l’University College London (UCL) et menée entre août 2024 et mai 2025. Elle a été diffusée par Public First, avec le soutien des ministères européens de l’Éducation.
Les discours de haine, en particulier l’antisémitisme et la négation de l’Holocauste, ont atteint des niveaux sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. La plupart des enseignants n’ont jamais reçu de formation spécifique pour faire face à cette réalité et à ses conséquences liées au développement de l’IA. L’UNESCO fournit aux décideurs politiques des outils uniques pour donner aux enseignants les moyens d’agir dans plus de 30 pays — notamment au sein des salles de classe, des campus et des clubs sportifs — et bientôt au-delà. Khaled El-Enany. Directeur général de l’UNESCO
Outils de l’UNESCO pour lutter contre l’antisémitisme en classe
Publiée à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, cette nouvelle étude fait partie d’un ensemble de nouvelles ressources de l’UNESCO parmi lesquelles :
Ces ressources s’inscrivent dans le cadre plus large du travail de l’UNESCO pour lutter contre l’antisémitisme par l’éducation. Elles complètent ses initiatives sur l’enseignement de l’Holocauste et des génocides, ainsi que les efforts visant à lutter contre les discours de haine et l’extrémisme violent. Ces efforts s’alignent sur la récente Stratégie européenne de lutte contre le racisme, qui rappelle le travail mené conjointement avec l’UNESCO pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans l’éducation, en vue d’une Europe exempte de racisme où chacun peut s’épanouir, participer pleinement à la société et contribuer à sa stabilité et à sa prospérité.
En collaboration avec la Commission européenne et l’OSCE, l’UNESCO a mis en place un programme de formation dédié à la lutte contre l’antisémitisme, qui a été étendu à tous les États membres de l’UE en 2025. Depuis 2023, l’UNESCO a formé plus de 1 300 éducateurs et décideurs politiques à la lutte contre l’antisémitisme à travers l’Europe.
JForum.fr avec www.unesco.org/
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

