Joshua Zarka s’est exprimé auprès de la Rédaction internationale de Radio France après l’annonce d’un accord trouvé entre Israël et le Hamas, sous l’égide de Donald Trump.
« Nous sommes sur le bon chemin pour terminer cette guerre terrible », se félicite l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, joint par la Rédaction internationale de Radio France, jeudi 9 octobre, après l’annonce d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, dans le cadre du plan de paix de Donald Trump.
Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix « durable » dans la région, le président américain disant tabler sur un retour des otages lundi.
« Le Hamas est en train de chercher les corps »
Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix pour Gaza, dans le cadre de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Egypte. « Cela veut dire que tous les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle« , a indiqué Donald Trump.
La première phase du plan de cessez-le-feu prévoit un arrêt des hostilités à Gaza et la libération des 20 otages israéliens présumés vivants encore détenus dans l’enclave palestinienne. « Tous les otages en vie seront libérés immédiatement. Et je sais que le Hamas est encore en train de chercher, malheureusement, les corps de ceux qu’ils ont gardé depuis deux ans ou plus« , avance Joshua Zarka.
La source de cet article se trouve sur ce site