L’Union africaine a expulsé lundi l’ambassadeur d’Israël en Éthiopie, Avraham Neguise, de la salle Mandela du siège de l’UA à Addis-Abeba, selon Al Jazeera.
La réunion portait sur le génocide au Rwanda. Le renvoi de l’ambassadeur est intervenu après que plusieurs pays africains se soient opposés à sa présence. Des diplomates ont indiqué que la réunion avait été interrompue jusqu’au départ de Neguise.

Des sources de l’UA ont déclaré à Al Jazeera que la participation de l’ambassadeur était inattendue. L’Union africaine enquête actuellement sur les circonstances de son invitation.
Ce n’est pas la première fois qu’Israël est rejeté par l’UA. En février 2023, une délégation israélienne avait été expulsée de la cérémonie d’ouverture du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. À l’époque, Israël avait imputé la responsabilité de l’incident à l’Afrique du Sud et à l’Algérie, qualifiant l’incident de « violation diplomatique ».
Israël avait obtenu le statut d’observateur auprès de l’UA en 2021 après des années de lobbying. Mais la forte opposition de plusieurs pays africains, notamment en raison de l’occupation continue des territoires palestiniens par Israël, a conduit à la révocation de ce statut en 2022. De nombreux dirigeants africains considèrent les actions d’Israël à Gaza comme incompatibles avec les valeurs fondatrices de l’UA.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site