L’ambassadeur américain Charles Kushner reproche au gouvernement français un « manque d’action » face à la recrudescence des actes antisémites.

Vues:

Date:


Le Quai d’Orsay a vivement réagi, dénonçant des déclarations « contraires au droit international » et rappelant que la France « se mobilise totalement » contre l’antisémitisme

i24NEWS

i24NEWS

La France a convoqué l’ambassadeur des États-Unis à Paris, Charles Kushner, après ses propos jugés « inacceptables » sur la gestion de la montée de l’antisémitisme. La rencontre doit se tenir lundi au Quai d’Orsay, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Dans une lettre adressée le 25 août à Emmanuel Macron, jour anniversaire de la Libération de Paris, et publiée dans la presse américaine, Charles Kushner reproche au gouvernement français un « manque d’action » face à la recrudescence des actes antisémites. Il estime que « l’antisionisme, c’est l’antisémitisme » et accuse certaines prises de position françaises, notamment la volonté de reconnaître un État palestinien, « d’encourager les extrémistes » et de « mettre en péril la judéité en France ».

Le Quai d’Orsay a vivement réagi, dénonçant des déclarations « contraires au droit international » et rappelant que la France « se mobilise totalement » contre l’antisémitisme. « La montée des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023 est une réalité que nous déplorons, mais nous la combattons avec détermination », a insisté le porte-parole.


Ces critiques interviennent dans un contexte déjà tendu. Début août, Benjamin Netanyahou avait accusé Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite » en défendant la reconnaissance internationale de la Palestine, ce à quoi l’Élysée avait répondu par une condamnation ferme. Dans sa lettre, Charles Kushner reprend d’ailleurs plusieurs arguments du Premier ministre israélien, soulignant que « des déclarations qui vilipendent Israël » pourraient exacerber les violences.

L’ambassadeur américain cite également des chiffres alarmants, évoquant des agressions quotidiennes de Juifs en France, des synagogues et écoles dégradées et un « taux préoccupant d’ignorance sur la Shoah » chez les jeunes Français. Il appelle Emmanuel Macron « à agir avec résolution » et vante les mesures prises par Donald Trump pour lutter contre l’antisémitisme.

La polémique survient à moins d’un mois de l’Assemblée générale de l’ONU, où la France prévoit d’annoncer la reconnaissance de l’État de Palestine. Benjamin Netanyahou a exhorté Paris à revoir sa position avant le 23 septembre, jour de la nouvelle année juive.

Avec la plus grande communauté juive d’Europe occidentale et une importante population arabo-musulmane, la France se retrouve au cœur de vives tensions diplomatiques et identitaires, sur fond de guerre à Gaza et de recrudescence des actes antisémites.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img