L’alliance israélo-émiratie inquiète Riyad

Vues:

Date:

À cause d’Israël : les meilleurs amis du Moyen-Orient sont au bord d’une explosion de leurs relations.

Le différend entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis s’intensifie et dépasse largement le cadre de questions spécifiques. À Riyad, des tentatives sont menées pour limiter la puissance d’Israël suite aux accords d’Abraham et à la reconnaissance du Somaliland.

Éli Leon

Mohammed ben Salmane et Zayed Al NahyanMohammed ben Salmane et Zayed Al Nahyane | Photo : Reuters

L’initiative actuelle de l’Arabie saoudite contre les Émirats arabes unis représente bien plus qu’un différend local, selon un éditorial publié dans le magazine Foreign Policy, qui affirme qu’il s’agit d’une tentative de Riyad de contrebalancer l’influence d’Israël, lequel est décrit comme agissant de manière « débridée et menaçante » dans la région.
La montée des tensions entre ces deux alliés de longue date du Golfe révèle de profondes fractures dans l’ordre régional, les Saoudiens craignant que les Émirats ne fassent partie d’un projet régional mené par Israël visant à asseoir son hégémonie au Moyen-Orient.

Abdullah bin Zayed, Donald Trump et Benjamin Netanyahu signent les accords d'Abraham.Abdullah bin Zayed, Donald Trump et Benjamin Netanyahu signent les accords d’Abraham | Photo : REUTERS/Tom Brenner/Photo d’archives

La crise immédiate a éclaté le mois dernier au Yémen, lorsque des forces soutenues par les Émirats arabes unis se sont emparées de champs pétroliers contrôlés par l’Arabie saoudite.
En réponse, l’Arabie saoudite a lancé une contre-offensive d’envergure qui a contraint les forces émiraties à battre en retraite.
Cette confrontation militaire s’est accompagnée d’une intense guerre de propagande : tandis que les responsables émiratis accusaient l’Arabie saoudite d’intimider et de soutenir les Frères musulmans, les Saoudiens attaquaient les Émirats, les qualifiant de « pro-israéliens », d’anti-islamiques et d’agissant de manière irresponsable.
L’article souligne que la signature des « Accords d’Abraham » en 2020 a modifié l’équilibre des pouvoirs, les Émirats arabes unis ayant dissocié la normalisation de leurs relations avec la question palestinienne et intensifié leur coopération sécuritaire et de renseignement avec Israël.
L’attentat du 7 octobre et la guerre qui s’en est suivie ont bouleversé les calculs de l’Arabie saoudite , qui a de nouveau conditionné la normalisation à la mise en place d’une voie crédible vers un État palestinien.
Riyad s’inquiète de l’escalade militaire israélienne dans la région, des destructions à Gaza, des attaques en Syrie et de la crainte qu’Israël cherche à dominer le Moyen-Orient.
Dans ce contexte, l’alliance israélo-émiratie est désormais perçue à Riyad comme une menace stratégique.
Les conséquences de cette division se font sentir dans toute la région. L’Égypte, après des années de dépendance envers les Émirats arabes unis, se rallie désormais à la position saoudienne.
La rivalité entre ces pays alimente les guerres civiles, comme au Soudan, où les Émirats soutiennent les Forces de soutien rapide (FSR) tandis que l’Arabie saoudite et l’Égypte soutiennent l’armée soudanaise.
La lutte s’étend également au contrôle des voies maritimes en mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique, où Israël et les Émirats arabes unis s’efforcent d’établir leur domination, notamment par l’établissement de relations entre Israël et le Somaliland.
La position de Washington demeure ambiguë et préoccupante pour les acteurs régionaux. Tandis qu’Israël milite pour un changement de régime en Iran, l’Arabie saoudite entretient des relations étroites avec la Maison-Blanche, comme en témoigne la visite réussie du prince héritier Mohammed ben Salmane.
Cependant, on craint que l’administration Trump, perçue comme distraite, ne prenne des mesures impulsives susceptibles d’exacerber les conflits régionaux et d’orienter le nouvel ordre mondial dans une direction imprévue.

JForum.fr avec maariv.co.il

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img