L’accord sur les otages semble sur le point d’aboutir
Un accord de prise d’otages entre Israël et le Hamas semble sur le point d’aboutir, les principales dispositions ayant déjà été convenues, selon plusieurs sources médiatiques arabes. Les discussions, rapportées mercredi, indiquent que l’accord pourrait inclure la déportation de hauts responsables de la sécurité palestiniens vers le Qatar et la Turquie.
Le média saoudien Asharq Al-Awsat a cité un responsable du Hamas affirmant qu’un accord était « imminent ». Ce premier volet de l’accord, prévu pour une période de 45 à 60 jours, verrait la libération par le Hamas d’une trentaine d’otages, vivants et décédés, en échange de prisonniers palestiniens. Al-Hadath, un autre média saoudien, a rapporté que le Hamas libérerait notamment des soldats malades, âgés et des femmes retenues en otage.
En contrepartie, les forces israéliennes se retireraient des villes de la bande de Gaza, tout en maintenant leur présence dans les corridors de Philadelphie et de Netazrim, situés près de la frontière égyptienne et traversant le centre de Gaza. Les femmes et les enfants palestiniens seraient également autorisés à retourner dans le nord de Gaza.
Des sources proches des négociations ont indiqué au Jerusalem Post qu’un accord pourrait être conclu d’ici un mois, marquant des progrès significatifs. Ces déclarations font suite à un article du Washington Post, citant un responsable du Hamas qui a indiqué que le groupe avait cédé à ses exigences de mettre fin à la guerre et au retrait des troupes israéliennes de Gaza en échange des otages.
Un membre du Hamas a déclaré qu’il y avait désormais une forte volonté de mettre fin à la guerre « à tout prix ». Cette évolution a été confirmée par le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, qui a affirmé que l’accord de libération des otages était plus proche que jamais. Cette affirmation a été reprise par un haut responsable du Hamas, qui a averti que l’accord dépendrait de l’absence d’obstacles de la part de Netanyahu.
En somme, ces avancées diplomatiques représentent une lueur d’espoir pour une résolution pacifique du conflit, malgré la complexité et les tensions persistantes dans la région.
Jforum.fr
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site