La yeshiva de Brooklyn vandalisée avec des croix gammées après la victoire de Mamdani
Deux croix gammées ont été découvertes sur une yeshiva de Brooklyn, quelques heures seulement après l’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York. Mamdani a immédiatement condamné cet acte, tandis que le commissaire aux incendies de la ville a annoncé sa démission en raison des positions antisionistes de Mamdani.
par Or Shaked
Deux croix gammées ont été découvertes mercredi matin sur une yeshiva de Brooklyn, quelques heures seulement après l’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York. Mamdani a immédiatement condamné cet acte, le qualifiant d’« acte d’antisémitisme odieux et révoltant, qui n’a pas sa place dans notre belle ville ». Il a ajouté : « En tant que maire, je serai toujours aux côtés de nos voisins juifs pour éradiquer le fléau de l’antisémitisme de notre ville. »
D’après le New York Post, le personnel de sécurité de la yeshiva Magen David de Gravesend a découvert des symboles peints en rouge sur les colonnes et une fenêtre du bâtiment vers 6h30, heure locale. Le suspect, vêtu de noir, a pris la fuite à pied et n’a pas encore été appréhendé.
Dans le même temps, le commissaire aux incendies de la ville de New York, Robert Tucker, a annoncé sa démission, devenant ainsi le premier haut responsable municipal à quitter ses fonctions après l’élection de Mamdani. Dans une lettre adressée au maire sortant, Eric Adams, Tucker a écrit que servir comme commissaire aux incendies avait été « un honneur exceptionnel » et qu’il quitterait son poste le 19 décembre. « D’ici là, je continuerai à diriger le meilleur service d’incendie du monde et à assurer une transition en douceur », a-t-il écrit.
Selon Bloomberg , citant une source proche du dossier, la décision de Tucker a été influencée par ses profondes convictions sionistes et par sa conviction qu’il ne pouvait plus continuer à servir sous l’administration de Mamdani. L’article précise qu’avant d’intégrer la mairie, Tucker avait fondé et dirigé T&M Protection Resources, une société de sécurité et de renseignement opérant aux États-Unis et en Israël, et qu’il devrait reprendre ses fonctions après son départ. Sa démission rompt avec une longue tradition municipale selon laquelle les conseillers municipaux restent en fonction jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau maire.
Tucker, le premier haut responsable municipal à démissionner. Photo : AP
Par ailleurs, Jonathan Greenblatt, directeur général de la Ligue anti-diffamation, a annoncé de nouvelles initiatives pour contrer l’accession de Mamdani à la tête d’une ville qui abrite la plus grande communauté juive au monde. L’organisation lancera une ligne téléphonique dédiée au signalement des incidents antisémites, mettra en place un programme de surveillance des politiques et des nominations à la mairie, et publiera régulièrement des rapports sur les actions de l’administration Mamdani.
« Le maire élu a propagé des discours antisémites, s’est allié à des personnes ayant un passé antisémite et a affiché une hostilité manifeste envers l’État d’Israël, ce qui va à l’encontre de l’opinion de l’immense majorité des Juifs de New York », a déclaré Greenblatt. « Nous sommes profondément préoccupés par l’influence que ces individus et ces principes pourraient exercer sur son administration, alors même que nous constatons une recrudescence alarmante du harcèlement, du vandalisme et des violences visant les résidents et les institutions juives ces dernières années. »
Il a ajouté : « Ce n’est qu’un début. Mais ne vous y trompez pas : l’objectif principal de l’ADL est de protéger le peuple juif, et nous serons implacables et inflexibles dans notre travail pour assurer la sécurité de tous les Juifs new-yorkais. »
D’après de récents sondages, 60 % des électeurs juifs ont voté pour Andrew Cuomo, tandis que 30 % ont soutenu Mamdani et 8 % Curtis Sliwa. Dans les quartiers ultra-orthodoxes de Midwood et Borough Park, Cuomo a remporté une victoire écrasante avec environ 76 % des voix. Mamdani, quant à lui, a recueilli 71 % des suffrages à Crown Heights et 61 % à Williamsburg. Il a également obtenu de bons résultats auprès des communautés juives libérales de Manhattan et de certaines parties du Queens, notamment auprès des jeunes familles et des familles laïques. Environ 960 000 Juifs vivent à New York, principalement à Brooklyn (462 000) et à Manhattan (277 000).
Dans son discours de victoire , Mamdani a cherché à contrer les critiques selon lesquelles ses positions anti-israéliennes s’apparentaient à de l’antisémitisme, déclarant qu’il « bâtirait une mairie qui se tienne fermement aux côtés des New-Yorkais juifs et qui ne faiblisse pas dans la lutte contre le fléau de l’antisémitisme ». S’adressant ensuite à ses électeurs musulmans en arabe, il a ajouté : « New York ne sera plus jamais une ville où l’on peut instrumentaliser l’islamophobie et remporter une élection. » Le million de musulmans de la ville, a-t-il affirmé, « savent qu’ils ont toute leur place, non seulement dans les cinq arrondissements, mais aussi au cœur du pouvoir ».
JForum.fr avec ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

