La victoire sur l’Iran fait d’Israël une grande puissance mondiale

Vues:

Date:

Plus grand que la victoire contre l’Iran : Israël rejoint la liste des grandes puissances mondiales

Une chronique publiée dans le journal économique de référence *Financial Times* a examiné le marché des capitaux israélien et affirmé que la résilience de la Bourse, même en période de guerre, positionne Israël comme une puissance régionale.

« Depuis l’attaque contre Israël le 7 octobre 2023, le marché boursier qui a la meilleure performance au monde est… Israël », a ainsi commencé Ruchir Sharma, président de Rockefeller International, dans sa chronique parue dans l’un des journaux économiques les plus influents au monde : le Financial Times.

Sharma poursuit en décrivant comment, après le choc initial, le marché israélien s’est complètement remis en l’espace de quatre semaines, et a depuis enregistré une hausse d’environ 80 % en termes de dollars. Il note également que cette hausse s’est poursuivie même durant la guerre de 12 jours contre l’Iran, alors que la majorité des experts géopolitiques publiaient des prévisions apocalyptiques.

Le marché des capitaux, lui, a continué à indiquer que la guerre approchait de sa fin, et qu’Israël allait en sortir gagnante, à la fois militairement et économiquement.

Parmi environ 200 pays dans le monde, seuls quelque 40 sont classés par le Fonds monétaire international comme économies développées, et le nombre de pays classés comme marchés financiers développés est encore plus restreint.

Israël, fondée comme un pays pauvre après la Seconde Guerre mondiale, est l’un des rares pays à avoir évolué du statut de pays en développement à celui de pays développé, et le seul au Moyen-Orient à avoir accompli cela.

Aujourd’hui, l’économie israélienne, dont le PIB atteint 550 milliards de dollars, figure parmi les 30 plus importantes au monde.

Sharma souligne que le succès économique d’Israël n’était pas du tout prévisible : une grande partie des fondateurs de l’État étaient des socialistes, et la politique de protection sociale qu’ils ont menée a conduit à la crise financière des années 1980, comme ce fut le cas dans de nombreux autres pays socialistes.
Mais le plan de stabilisation économique – que Sharma qualifie de « virage brutal vers le capitalisme » – a sauvé la situation.

Il souligne également positivement la réduction des dépenses publiques au début des années 2000, l’essor du capital-risque israélien, et l’investissement dans la recherche et le développement, qui ont ensemble transformé Israël en géant de la high-tech, avec plus de start-ups par habitant que n’importe quel autre pays.

« Sa culture d’entreprise est plus proche de celle de la Californie que du Moyen-Orient », affirme Sharma, qualifiant ce résultat de véritable miracle.

« Pour de nombreux observateurs, la situation géopolitique au Moyen-Orient reste instable », conclut-il.
« Mais le marché israélien, tiré par la technologie, affiche de l’optimisme, et les prévisions économiques annoncent une croissance de près de 4 % dans les années à venir.
C’est un excellent chiffre pour une économie développée, et cela prouve qu’Israël consolide sa position comme la puissance économique dominante de la région. »

Les années LIKOUD et particulièrement les années Netanyahou ont été les plus prolifiques pour Israël. En quelques années, une fois débarrassé du parti travailliste et de sa bureaucratie soviétique Israël a connu un essor sans précèdent, et a acquis une puissance militaire qui le place aux premiers rangs des puissances mondiales.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img