Israël a frappé le Hamas au Qatar, la Turquie pourrait être la prochaine – analyse
Compte tenu de son évaluation du Hamas, il est logique qu’Israël continue de cibler le groupe partout où il pourrait se réfugier.
Par Michael Rubin, Middle East Forum
Les forces israéliennes ont attaqué des cibles du Hamas au Qatar, un émirat du Golfe Persique qui a financé le Hamas et incité au terrorisme contre Israël et les États-Unis. Les dirigeants du Hamas ont élu domicile à Doha, convaincus que le rôle de médiateur du Qatar protégerait les chefs terroristes de toute responsabilité.
Ils avaient tort. Non seulement il semble que les forces de défense israéliennes aient eu recours à des frappes aériennes plutôt qu’à des actions secrètes plus niables, mais des rumeurs à Washington suggèrent qu’elles se sont également coordonnées avec la Maison Blanche.
De nombreux diplomates américains considèrent depuis longtemps le Hamas comme un obstacle à leurs efforts pour faire avancer le processus de paix.
Trop souvent, les diplomates européens (et l’ancien secrétaire d’État John Kerry) ont approché le Hamas comme un partenaire potentiel. Israël comprend que le Hamas représente une menace existentielle ; ils ont agi en conséquence.
Compte tenu de l’évaluation qu’Israël fait du Hamas, il est logique qu’il continue de cibler le groupe partout où il pourrait trouver refuge.
Au-delà du Hamas? La Turquie pourrait être la prochaine étape
Le Hamas n’est d’ailleurs pas le seul. Après le massacre des Jeux olympiques de Munich en 1972, Israël a traqué ses auteurs à travers l’Europe et le Moyen-Orient.
Après l’assassinat de trois Israéliens par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Chypre, des avions israéliens ont parcouru 2 060 kilomètres pour bombarder le siège de l’OLP en Tunisie, qui, comme le Qatar, avait un pied dans les deux camps, même si, comme lui, il n’entretenait aucune relation officielle avec Israël.
Les dirigeants du Hamas comprennent désormais que non seulement Gaza elle-même n’est pas un refuge, mais que Téhéran et Doha ne leur offrent aucun abri.
Leur dernier refuge est la Turquie. Le Hamas a établi il y a longtemps des bureaux à Istanbul, non seulement pour coordonner ses activités avec la Turquie, mais aussi pour blanchir de l’argent et planifier des attentats.
L’OTAN ne les sauvera pas
Le Hamas et la Turquie peuvent tous deux croire que l’adhésion de la Turquie à l’OTAN offre une immunité que Gaza, l’Iran et le Qatar n’ont pas. Le Qatar était peut-être un allié majeur non membre de l’OTAN, mais il n’était pas membre de l’OTAN.
L’article V de l’OTAN, qui stipule qu’une attaque contre l’un est une attaque contre tous, n’était pas en vigueur.
La Turquie et le Hamas devraient cependant faire preuve de prudence. L’OTAN est une organisation fondée sur le consensus, et les décisions sont rarement tranchées.
La Suède et la Finlande s’indignent de l’extorsion et du chantage turcs qui ont accompagné leur adhésion à l’alliance de défense, lorsque la Turquie les a humiliés en exigeant qu’ils restreignent les libertés civiles et les libertés des dissidents turcs et de leur minorité kurde, et, dans le cas de la Suède, qu’ils extradent même un militant kurde.
Il en va de même pour le veto de Washington, malgré les liens personnels et commerciaux étroits du président Donald Trump avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Les dispositions relatives à la légitime défense ne s’appliquent pas à un agresseur. Si la Turquie agit par procuration terroriste – et c’est précisément ce qu’est le Hamas –, alors la Turquie a tiré le premier coup, et Israël a raison de riposter.
Alors qu’Erdoğan accentue sa rhétorique anti-israélienne et antisémite et transforme la Turquie en État soutenant le terrorisme, la même plaisanterie pourrait s’appliquer à Israël, mais avec le Qatar et l’Iran se substituant à l’Allemagne, et la Turquie jouant le rôle de l’Iran.
Si les Turcs sont sages, ils extraderont le Hamas maintenant ou, pour leur propre sécurité, se tiendront à au moins 45 mètres de toute structure abritant le Hamas.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site