Depuis le début de la guerre, de nombreux sites Internet et applications sont partiellement voire totalement inaccessibles en Iran. La télévision d’État semble être devenue la prochaine cible.
Les hackers israéliens à l’œuvre ? Des médias iraniens ont indiqué mercredi qu’Israël avait brièvement interrompu la diffusion des programmes de la télévision d’État, en y diffusant des images de manifestations de femmes et en appelant la population à descendre dans la rue.
Sur sa chaîne Telegram, le quotidien Hamshahri a partagé une vidéo de cette brève interruption, accompagnée d’un message indiquant que « des pirates ont piraté la télévision d’État et diffusé un appel demandant à la population de descendre dans la rue ».
La télévision d’État iranienne a mis en garde ses utilisateurs contre un clip « non pertinent » appelant le public à « se soulever » contre le gouvernement, qui aurait été vu par ceux qui accèdent à ses chaînes via satellite. « Si vous remarquez des messages non pertinents en regardant la télévision, c’est parce que l’ennemi bloque les signaux satellites », a déclaré la télévision d’État.
La vidéo, partagée ultérieurement sur les réseaux sociaux, accusait l’establishment iranien de « trahir » son peuple et appelait les spectateurs à « prendre leur avenir en main ». La source de la vidéo et le piratage présumé sont actuellement inconnus. Un emblème de lion est apparu dans le coin supérieur droit de la vidéo, qui montrait également des images de hauts commandants iraniens tués par Israël lors de son offensive « Opération Lion Montant » contre l’Iran le 13 juin.
La vidéo présente plusieurs extraits des manifestations massives de 2022, déclenchées par la mort d’une jeune femme en garde à vue, prétendument due à un hijab mal porté. Le slogan principal de ces manifestations était « Femme, vie, liberté » – une phrase récemment utilisée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui, comme dans la vidéo, a appelé les Iraniens à « se soulever ».
La source de cet article se trouve sur ce site