La Somalie ferme son espace aérien à Arkia?

Vues:

Date:

Tensions diplomatiques: la Somalie ferme son espace aérien à Arkia

À la suite de la reconnaissance israélienne du Somaliland, la Somalie, touchée diplomatiquement par cette décision, a choisi de fermer son espace aérien aux vols d’Arkia à destination de la Thaïlande.

La Somalie n’a pas autorisé la compagnie aérienne israélienne Arkia à survoler son espace aérien, une décision qui pourrait contraindre le transporteur à modifier son itinéraire vers la Thaïlande si l’autorisation n’est pas obtenue d’ici début février, a indiqué la compagnie.
Désormais, la compagnie israélienne devra trouver un itinéraire alternatif, ce qui entraînera un allongement significatif du temps de vol vers Bangkok.
Selon N12, El Al n’a pas, à ce stade, reçu de notification similaire.

En Israël, la décision est actuellement analysée après la réception ce matin, dans les bureaux d’Arkia, de l’annonce officielle indiquant que l’autorisation de survol pour le mois de février a été annulée.

La compagnie aérienne israélienne El Al a déclaré ne pas prévoir de modifications de sa liaison aérienne avec la Thaïlande pour le moment. El Al obtient des autorisations de survol annuelles, et son permis actuel reste valable jusqu’en mars. Toutefois, la compagnie pourrait se trouver confrontée à une situation similaire à l’expiration de cette autorisation.

« Si l’approbation n’est pas reçue d’ici début février, la compagnie opérera sur un itinéraire alternatif, sans modification des horaires de vol et sans impact pour les passagers », a déclaré Arkia.

Contexte diplomatique

Le mois dernier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé la reconnaissance officielle par Israël du Somaliland comme État souverain et indépendant. Le Somaliland, qui fonctionne de facto comme un État depuis plus de trente ans, devrait établir des relations diplomatiques avec Israël en vertu d’un accord que les responsables israéliens ont qualifié d’« esprit des accords d’Abraham ».
La Somalie a rapidement condamné la décision d’Israël, publiant une déclaration commune avec la Turquie, l’Égypte et Djibouti rejetant cette reconnaissance. Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays ont déclaré s’opposer à cette décision et ont réaffirmé leur soutien à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Somalie, selon le ministère égyptien des Affaires étrangères.
L’Arabie saoudite s’est jointe par la suite à cette condamnation.
Les responsables israéliens ont déclaré que cette reconnaissance reflétait les réalités sur le terrain, soulignant que le Somaliland fonctionnait depuis plus de 30 ans avec un gouvernement civil, des institutions élues, une sécurité relative et des transferts pacifiques du pouvoir.
Selon des responsables à Jérusalem, la reconnaissance du Somaliland pourrait contribuer à promouvoir la stabilité régionale dans une partie instable de la Corne de l’Afrique.
« Il ne s’agit pas d’un acte de provocation, mais d’une opportunité de renforcer la stabilité », ont déclaré des responsables israéliens.

JForum.fr avec La Matinale et ynet

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img