La Serbie et Israël renforcent leur coopération dans les domaines de l’innovation et de la science .

Vues:

Date:

En marge du Sommet de l’action sur l’IA qui s’est tenu à Paris la semaine dernière, la ministre des Sciences, du Développement technologique et de l’Innovation, Jelena Begović, venue en visite officielle à Paris pour y participer a eu une réunion à l’ambassade de Serbie à Paris avec le ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie d’Israël Gila Gamliel, au cours de laquelle le sujet principal était la signature du mémorandum de coopération entre la Serbie et Israël dans les domaines de l’innovation, de la science et de l’éducation.

Mme Begović a souligné l’importance de ce partenariat pour l’avenir de la Serbie et a dit « Nous nous attendons à un approfondissement significatif de la coopération avec Israël, en particulier dans les domaines de l’innovation, du développement d’écosystèmes de startups et de l’éducation ».

La ministre a souligné que les sujets clés de la coopération future entre la Serbie et Israël sont l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation, et ils ont également discuté de la réforme de l’éducation pour que l’IA fasse partie du processus d’enseignement dès le plus jeune âge, ainsi que des programmes de soutien israéliens, y compris un fonds spécial de réponse rapide et une thérapie par l’IA pour la santé mentale des traumatismes d’après-guerre.

Selon elle, le sujet était également le partenariat en matière d’innovation. Elle a également a déclaré qu’au cours de la conversation, des modèles de connexion entre le gouvernement et le secteur privé par le biais de centres de physique, d’éducation et de fonds de démarrage ont été discutés, qui jouent un rôle clé dans le renforcement de l’écosystème de l’innovation, ainsi que dans l’essai d’innovations dans un environnement réel.

Ils ont également discuté des possibilités d’appliquer l’expérience israélienne dans la création de projets pilotes qui permettent de tester et de développer de nouvelles technologies dans des conditions réelles.

Elle a ajouté que les négociations sur des projets spécifiques et des modèles de coopération qui contribueront au développement de la science, de l’innovation et de l’éducation en Serbie devraient s’intensifier au cours de la période à venir.

« Nous poursuivons notre coopération avec Israël, un pays qui est peut-être le meilleur exemple de la manière dont la science est traduite en produits concrets et dont les innovations et l’écosystème des startups sont développés.En ce qui concerne l’IA, nous avons discuté de la manière dont nous devons réformer l’éducation dès le plus jeune âge, ce qui est, par exemple, un exemple en Israël, et ainsi préparer les nouvelles générations à vivre et à travailler avec l’intelligence artificielle ».

De son côté, Mme Gamliel a souligné au cours de la réunion que la Serbie et Israël partagent une vision commune du développement basé sur la science et la technologie.

« Israël et la Serbie ont un fort potentiel de coopération. Je suis heureuse qu’aujourd’hui nous ayons ouvert des sujets importants qui permettront l’échange de connaissances et d’expériences entre nos écosystèmes d’innovation », a-t-elle déclaré

Elle a expliqué les futurs projets communs des deux pays et a déclaré qu’il avait été convenu de signer un protocole de coopération entre Israël et la Serbie sur l’innovation, la science, la technologie et l’intelligence artificielle.

Source : Srbija & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img