La route commerciale entre les États-Unis et l’Inde inclura Israël et l’Italie, selon Trump

Vues:

Date:

L’objectif de cette route était de relier « nos alliés aux ports, aux chemins de fer et aux câbles sous-marins », a noté Trump.

Les Etats-Unis vendront également une flotte de F35, qui alignera l’Inde sur l’arsenal aérien d’Israël et d’autres pays européens, multipliant les cas d’interopérabilité

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre indien Narendra Modi se rencontrent dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 13 février 2025 à Washington, DC.
(crédit photo : Andrew Harnik)
La route commerciale entre les États-Unis et l’Inde passera par Israël, a déclaré le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre indien Narendra Modi à la Maison Blanche jeudi.

La reprise d’un vaste projet d’avant-guerre

Trump a déclaré que la route irait « de l’Inde à Israël, puis à l’Italie, et enfin aux États-Unis ». Ce schéma directeur était déjà à l’oeuvre, peu de temps avant le déclenchement des massacres du 7 octobre. On a alors lu entre les lignes que l’Iran, au nom de la Chine et de ses alliés, s’opposait à un tel plan, risquant de renforcer le camp « occidentalo-israélo-sunno-Indien », au détriment de la fameuse « Nouvelle Route de la Soie » de « l’Empire du Milieu » -se percevant comme Centre du Monde et Isolant les Etats-Unis). Ce qui a laissé supposer que le pogrom du 7octobre, au-delà-même de sa sauvagerie, était une tentative d’enraillement stratégique pouvant impliquer directement ou non, plusieurs protagonistes, au-delà du seul Hamas, simple instrument. 

Pour Israël, la zone de transit du port de Haïfa sera au centre de cet alignement, offrant un énorme « coup de pouce » au développement de la Galilée. Nous republierons un article rédigé à cette époque de septembre 2023 sur les implications de cette consolidation des relations Israélo-Indeinnes passant par les Accords d’Abraham.

L’objectif de cette route est de relier les alliés des États-Unis « avec des ports, des chemins de fer et des câbles sous-marins », a noté Trump.

Trump a ajouté que les États-Unis et l’Inde travailleraient sur « l’une des plus grandes routes commerciales de l’histoire ».

Contrer l’influence chinoise

Selon la chaîne publique israélienne KAN , cette route fait partie des tentatives faites par l’Inde et les États-Unis pour minimiser l’influence chinoise sur les routes commerciales.   

Un drapeau israélien [Illustration] (crédit : MARC ISRAEL SELLEM/THE JERUSALEM POST)Agrandir l'image
Un drapeau israélien [Illustration] (crédit : MARC ISRAEL SELLEM/THE JERUSALEM POST)

Selon KAN , il s’agit également d’une tentative de contrer la stratégie de développement de la Chine baptisée « Initiative Ceinture et Route de la Soie ».

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img