L’objectif de cette route était de relier « nos alliés aux ports, aux chemins de fer et aux câbles sous-marins », a noté Trump.
Les Etats-Unis vendront également une flotte de F35, qui alignera l’Inde sur l’arsenal aérien d’Israël et d’autres pays européens, multipliant les cas d’interopérabilité
La reprise d’un vaste projet d’avant-guerre
Trump a déclaré que la route irait « de l’Inde à Israël, puis à l’Italie, et enfin aux États-Unis ». Ce schéma directeur était déjà à l’oeuvre, peu de temps avant le déclenchement des massacres du 7 octobre. On a alors lu entre les lignes que l’Iran, au nom de la Chine et de ses alliés, s’opposait à un tel plan, risquant de renforcer le camp « occidentalo-israélo-sunno-Indien », au détriment de la fameuse « Nouvelle Route de la Soie » de « l’Empire du Milieu » -se percevant comme Centre du Monde et Isolant les Etats-Unis). Ce qui a laissé supposer que le pogrom du 7octobre, au-delà-même de sa sauvagerie, était une tentative d’enraillement stratégique pouvant impliquer directement ou non, plusieurs protagonistes, au-delà du seul Hamas, simple instrument.
Pour Israël, la zone de transit du port de Haïfa sera au centre de cet alignement, offrant un énorme « coup de pouce » au développement de la Galilée. Nous republierons un article rédigé à cette époque de septembre 2023 sur les implications de cette consolidation des relations Israélo-Indeinnes passant par les Accords d’Abraham.
L’objectif de cette route est de relier les alliés des États-Unis « avec des ports, des chemins de fer et des câbles sous-marins », a noté Trump.
Trump a ajouté que les États-Unis et l’Inde travailleraient sur « l’une des plus grandes routes commerciales de l’histoire ».
Contrer l’influence chinoise
Selon la chaîne publique israélienne KAN , cette route fait partie des tentatives faites par l’Inde et les États-Unis pour minimiser l’influence chinoise sur les routes commerciales.
Selon KAN , il s’agit également d’une tentative de contrer la stratégie de développement de la Chine baptisée « Initiative Ceinture et Route de la Soie ».
La source de cet article se trouve sur ce site