
Jusqu’en 1938, le rav Elazar Sim’ha Wasserman (fils du rav El’hanan הי »ד) dirigeait la Yechiva de Neudorf à Strasbourg. Avant la guerre, il partit aux états-unis pour diriger une communauté sur Los Angeles. Il demanda alors à son illustre père de lui trouver un remplaçant.
Le rav El’hanan préconisa deux ba’hourim qui avaient été des élèves proches du Gadol HaDor, le ‘Hafets ‘Haïm. De ces deux ba’hourim prometteurs, c’est finalement le rav Chajkin qui fut choisi pour diriger cette institution de Tora jusqu’en 1939. La guerre interrompit l’étude de la Tora durant 5 longues années.
La Providence divine voulut qu’il rencontra sa future kala (issue d’une honorable famille alsacienne) juste avant la guerre avant d’être enrôlé comme prisonnier de guerre dans un camp de travail en Allemagne.
Après la Shoa, l’Europe était en cendres et le judaïsme français en lambeaux.
Le Grand rabbin Ernest Nathan Weill et le rav Leïbel décidèrent de recréer la Yechiva de Neudorf à Aix-les-Bains. Et c’est naturellement, le rav Chajkin qui fut logiquement nommé Roch Yechiva.
Ce lundi 21 avril 2025, dans la synagogue Yisma’h Lev à Bayit Vagan pour les 32 ans, vous découvrirez un document vidéo inédit de la rencontre de ces grands de la Tora, 50 ans après la guerre. Vous apercevrez aussi des géants de la Tora comme rav Israël de Sarcelles, le rav Guershon Lipmann (« Rabénou ») et vous entendrez la voix enflammée du rav Chajkin à la rue Pavée devant le rav Rottenberg (le Rouv) à l’occasion de cette rencontre historique.
Comme chaque année depuis 32 ans, la famille Chajkin se réunit à Bené Brak sur les tombes de la rabbanith Chajkin pour son yartseit qui a lieu la veille (le 8ème jour du ‘Omer) et puis juste avant le coucher du soleil, la famille se dirige vers la tombe du rav, qui se trouve juste devant.
Enfin les enfants du rav zatsal nous feront profiter de leurs siyoumé massekhtot rapides, et c’est ce que nous ferons aussi à Bayit vagan cette année be’Ezrath Hachem.
Pour clôturer cette soirée de ‘hizouk, un kiboud sera offert par les élèves du rav.
La source de cet article se trouve sur ce site