De son côté, Jean-François Corty, président de Médecins du Monde, chiffre le taux de destruction du bâti à 60% au micro de France-Info. Il précise qu’il y a “énormément de chantiers à reprendre, que ce soit en matière de santé, d’habitat, d’accès à l’eau et la nourriture« .
Les infrastructures, notamment le réseau de distribution d’eau, ont été très lourdement endommagées par le conflit. La plupart des enfants sont déscolarisés depuis plus d’un an. Seule une poignée d’hôpitaux fonctionne encore, partiellement.
LE PLUS. Entre 2006 et 2022, le Produit intérieur brut (PIB) de la bande de Gaza n’a progressé que de 1,1 %, contre 5,1 % en moyenne en Cisjordanie. Le PIB réel par habitant a plongé de 27 %, passant de 1 994 dollars à 1 257 dollars.
Les géologues et les économistes spécialistes des ressources naturelles ont confirmé que le sous-sol du Territoire palestinien recelait des réserves considérables de pétrole et de gaz naturel, notamment dans la zone C de la Cisjordanie occupée et le long de la côte méditerranéenne au large de la bande de Gaza.
La source de cet article se trouve sur ce site