Iran: Tensions maîtrisées, messages croisés
Le président américain Donald Trump relance l’option diplomatique avec Téhéran tout en accentuant la pression.
« Le temps presse », a-t-il averti, ajoutant que « la prochaine frappe serait bien plus sévère » s’il n’y avait pas d’accord.
Le président américain exhorte Téhéran à négocier la fin de son programme nucléaire alors que la flotte se rapproche.
Le ministre iranien des Affaires étrangères dément tout contact avec Witkoff, malgré les informations faisant état de pourparlers menés par Oman.
« J’espère que l’Iran acceptera rapidement de négocier un accord juste et équitable – sans armes nucléaires – qui soit bénéfique pour toutes les parties. Le temps presse, c’est vraiment crucial ! », a déclaré Trump dans un message publié sur les réseaux sociaux et cité par le rapport.
Washington affirme qu’un important dispositif naval est en route vers la région, dans l’espoir de pousser l’Iran à revenir à la table des négociations.
Téhéran dément toute demande de reprise du dialogue et répond que « les menaces doivent cesser avant toute discussion ».
Selon des sources diplomatiques du Golfe, les pourparlers au nom de l’Iran sont menés par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, tandis que du côté américain, ils sont gérés par Witkoff, avec une équipe spécialisée dans la question iranienne.
Selon ces sources, l’Iran fait preuve d’une flexibilité inédite sur la question nucléaire, signe, selon elles, d’une pression intense sur le régime. Les États-Unis exigeraient également des discussions sur la limitation du programme de missiles balistiques iranien et sur la répression brutale des manifestations. L’Iran, toujours selon ces sources, ne se prête pas, pour l’instant, à ces demandes américaines. Ces mêmes sources ont indiqué ne pas pouvoir évaluer les chances de succès de ces contacts.
L’Iran annonce parallèlement l’exécution d’un homme présenté comme un « agent du Mossad ».
L’Arabie saoudite, par la voix du prince héritier, prévient qu’elle n’autorisera aucune action militaire depuis son territoire, malgré les tensions régionales.
Un bras de fer diplomatique et stratégique se poursuit, entre avertissements, démentis et lignes rouges clairement affichées.
JForum.fr avec La Matinale – l’info en direct d’Israël et ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

