Le fournisseur de plateformes de données d’essais cliniques Yonalink vient d’annoncer le lancement du Réseau israélien d’essais cliniques (ICTN), un consortium d’hôpitaux et d’organismes de recherche clinique en Israël.
L’ICTN a été lancé avec le soutien de l’Autorité israélienne pour l’innovation et du ministère de la santé. Il vise à faire d’Israël un pays attrayant pour les investissements dans la recherche sur les essais cliniques, tant pour les entreprises pharmaceutiques mondiales que pour les entreprises de dispositifs médicaux.
« Compte tenu de la numérisation du système de santé israélien, d’un écosystème d’innovation solide et d’investissements publics importants dans les infrastructures technologiques de santé et les industries biotechnologiques, le pays est prêt à devenir une puissance mondiale pour la recherche sur les essais cliniques », a déclaré Shomrat Shurtz, vice-présidente adjointe de la division de la croissance à l’Autorité israélienne de l’innovation.
Elle a poursuivi : « La plupart des plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde sont déjà présentes en Israël, et une coopération organisée entre toutes les parties prenantes garantira que les essais cliniques pourront être menés efficacement au niveau national. »
Au début de l’année, Yonalink a annoncé les résultats de la plus grande étude pilote réalisée à ce jour entre les dossiers médicaux électroniques (EHR) et la saisie électronique des données (EDC), menée en partenariat avec le Sheba Medical Center. L’étude a démontré que 93 % des données demandées ont été transférées et que toutes les données ont été transférées avec une précision de 100 %.
La société espère que sa technologie EHR-to-EDC pourra résoudre le problème de l’interopérabilité dans le secteur, en automatisant la collecte des données des patients à partir des EHR et en remplaçant les processus de collecte manuelle des données. Les données sont ensuite transmises directement du DSE au système EDC du promoteur, ce qui élimine le risque d’erreurs manuelles tout en permettant un contrôle des données en temps réel.
Les hôpitaux participant à l’ICTN sont le Sheba Medical Center, le Rabin Medical Center, le Soroka Medical Center, l’Assuta Hospital, le Rambam Hospital et le Hadassah Medical Center.
Parmi les autres hôpitaux participant à l’ICTN, l’hôpital Rambam, le Rabin Medical Center et le Hadassah Medical Center sont également leaders dans le parrainage d’essais de dispositifs médicaux en Israël, ayant parrainé respectivement 64, 61 et 44 essais. Ceci sur un total de 1 621 essais de dispositifs médicaux qui ont débuté en Israël depuis 2010.
Dans le domaine pharmaceutique, les plus gros sponsors restent des entreprises privées, mais le Chaim Sheba Medical Center et le Rabin Medical Center figurent toujours parmi les dix premiers sponsors d’essais cliniques en Israël, en nombre, depuis 2010.
Iddo Peleg, PDG et cofondateur de Yonalink, a déclaré : « Yonalink est fier d’avoir initié et mené cet effort collectif pour faire d’Israël un pionnier de l’innovation en matière d’essais cliniques et pour stimuler l’investissement. Nous considérons qu’il est impératif de rendre plus accessibles les médicaments qui sauvent des vies.
« Israël est le premier pays au monde à être connecté au niveau national pour les essais cliniques, et notre technologie en est le moteur. Yonalink permet aux centres médicaux et aux entreprises pharmaceutiques de transmettre facilement les données des patients d’un endroit à l’autre tout au long d’un essai clinique ».
Source : Clinical Trials Arena & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site