La Photo du Jour. La politique funéraire israélienne et les conséquences du vieillissement rapide de la population.

Vues:

Date:

La politique funéraire israélienne, qui garantit à chaque citoyen une sépulture permanente financée par l’État près de son domicile, pourrait devenir intenable dans les décennies à venir. C’est ce que révèle un rapport du Centre Taub, qui met en garde contre les conséquences du vieillissement rapide de la population.

Actuellement, entre 45 000 et 50 000 décès sont enregistrés chaque année, mais ce chiffre pourrait dépasser les 100 000 d’ici le milieu des années 2040 et atteindre les 200 000 d’ici la fin des années 2070. Si cette tendance se maintient, le nombre de décès en seulement 26 ans sera supérieur à celui enregistré durant les 75 premières années d’existence de l’État. Les principaux cimetières du centre du pays pourraient être saturés dès 2035.

L’étude, menée par le démographe Alex Weinreb, soutient que le modèle traditionnel d’inhumation en plein air, avec environ 300 tombes par dunam, est inefficace en termes d’utilisation des terres. Elle propose de développer des méthodes à plus haute densité, telles que les inhumations en structures verticales ou le système du Sanhédrin, et de faire revivre l’ancienne pratique juive de la collecte des ossements dans des ossuaires, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 3 000 sépultures par dunam.

Le rapport recommande également de modifier la loi imposant l’inhumation près du domicile et d’encourager la construction de grands complexes funéraires dans les zones périphériques. Sans réforme globale et planification stratégique, prévient Weinreb, de vastes régions du pays pourraient se transformer en « villes de morts », avec de profondes conséquences sociales et économiques.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img