Ni bombardements ni invasion : la nouvelle stratégie de Washington contre l’Iran
Les États-Unis peuvent et doivent prendre une série de mesures pour nuire au régime iranien, mais on ignore actuellement quel est l’objectif du président américain concernant cette attaque : veut-il remplacer le régime ou simplement l’affaiblir ?
Avi Ashkenazi
Suite aux déclarations du président américain Donald Trump concernant son intention d’agir contre l’Iran, le Pentagone, chargé de planifier les opérations militaires américaines en Iran, est confronté à un dilemme. On ignore pour l’instant quel est l’objectif du président américain pour cette intervention militaire : souhaite-t-il renverser le gouvernement ou simplement l’affaiblir afin de pouvoir signer un accord sur le nucléaire et imposer des restrictions au développement d’armes balistiques ?
Il est probable que les Américains tentent de démanteler l’axe formé par la Russie, la Chine, la Corée du Nord, le Venezuela et l’Iran. Une telle initiative ne peut aboutir qu’en remplaçant intégralement le régime iranien – un remplacement qui reposera exclusivement sur une direction iranienne et non sur une influence extérieure. Le peuple iranien est un peuple nationaliste qui se considère comme celui qui doit restaurer la grandeur passée de l’Empire perse. Par conséquent, les Américains doivent agir avec prudence, car ils sont tenus d’apporter une protection et un soutien limités aux manifestants.
Des manifestants en Iran appellent Donald Trump à l’aide | Photo : Utilisation autorisée en vertu de l’article 27A
Autrement dit, les États-Unis ne pourront pas reproduire en Iran la stratégie employée en Irak lors de l’invasion du pays et du renversement du régime de Saddam Hussein . Par ailleurs, l’histoire militaire n’a jamais démontré l’efficacité des frappes aériennes pour soumettre et remplacer un régime tyrannique. C’est pourquoi les Américains tenteront de combiner plusieurs actions pour parvenir à la chute du régime iranien.
Premièrement, les Américains doivent coordonner plusieurs actions simultanément, notamment en menant des opérations de déni et de dissimulation, comme l’évacuation de leurs citoyens d’Iran afin qu’ils ne deviennent pas des monnaies d’échange pour le régime iranien. L’un des pires cauchemars des Américains est la prise d’otages américains à l’ambassade américaine à Téhéran lors de la révolution de 1979 .
Dans le même temps, les Américains doivent maintenir la continuité et l’ampleur des manifestations, malgré les tentatives du gouvernement pour les réprimer. Le point culminant des protestations est attendu dans les prochains jours, lors des funérailles des victimes. Les Américains doivent également mener des cyberattaques et des attaques contre les communications afin de paralyser le régime : il s’agit notamment de perturber les réseaux de communication et téléphoniques, de désactiver les systèmes informatiques, de déconnecter et de perturber les réseaux énergétiques et les infrastructures essentielles.
Manifestations en Iran | Photo : Iran International
L’étape suivante, celle des arbres, consiste en une frappe aérienne. Là encore, la situation est particulièrement complexe. Il faut d’abord cibler précisément les objectifs, en ne retenant que ceux qui nuiront à la capacité du régime à gouverner et à se maintenir au pouvoir. Il est probable qu’Israël demandera aux Américains de cibler l’arsenal de missiles balistiques iraniens.
L’intérêt est ici partagé par les Américains et Israël : empêcher l’Iran de riposter à une attaque par une frappe de missiles contre Israël et les bases américaines dans la région, mais aussi empêcher les Iraniens de tenter d’endommager les réserves pétrolières de l’ Arabie saoudite , du Qatar et de Bahreïn, qui craignent fortement une attaque américaine contre l’Iran.
La prochaine étape, menée en parallèle, consistera à attaquer les quartiers généraux des Gardiens de la révolution, des Bassidj et les installations militaires iraniennes. C’est là que les activités des manifestants pourront s’intégrer, comme l’a laissé entendre hier le président américain, qui leur a demandé de prendre le contrôle des centres du pouvoir.
La prochaine étape consiste à mener des assassinats ciblés, à l’instar de l’opération « Am Kalavi » menée par Israël, en frappant les centres de commandement et de contrôle ainsi que les responsables gouvernementaux. Israël a démontré au Yémen, en éliminant les principaux dirigeants houthis, et au Liban, contre le Hezbollah, qu’une telle action a un impact considérable et affaiblit fortement l’adversaire.
JForum.fr avec www.maariv.co.il
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

