La lutte des israéliens s’intensifie contre le vol de bases de données, trafic de drogues, piratages sophistiqués.

Vues:

Date:

Ils sont rarement désignés, mais leurs traces se retrouvent partout. Vol de bases de données, trafic de drogues, piratages sophistiqués… Les forums de hackers sont omniprésents. Ces sites existent pour certains depuis près de 20 ans. Ils servent de points de rencontre aux pirates débutants ou confirmés, aux hacktivistes de tout poil et mêmes à certaines agences étatiques.

Loin d’être d’obscurs espaces, ces forums ressemblent trait pour trait à leurs pendants légaux : on y trouve des jeux-concours, des offres d’emploi, des petites annonces pour des services, de la publicité. Toute une communauté s’y échange bons plans et techniques en vogue pour hacker les cibles résistantes.

Les premiers forums de ce type ont vu le jour à la fin des années 1990, dans les ruines de l’Union soviétique. Alors que de nombreux pays sombrent dans la crise économique, les jeunes formés dans les universités se tournent rapidement vers l’informatique pour trouver de l’argent, donnant naissance à une jeune communauté de hackers. Biélorusses, Ukrainiens, Kazakhs, Géorgiens : les apprentis pirates des pays de l’ex-Union soviétique se retrouvent sur ces forums. « C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas parler de forums russes, mais russophones », pointe Oleg Lypko, analyste en cybersécurité chez Flare ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img