Les députés britannique viennent de voter en faveur d’une loi visant à interdire le groupe Palestine Action comme organisation terroriste, par 385 voix contre 26.
Ce décret, qui modifie la loi de 2000 sur le terrorisme, devrait être signé par la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, et entrer en vigueur plus tard cette semaine. Une fois en vigueur, le soutien à Palestine Action deviendra une infraction pénale, l’appartenance ou le soutien à ce groupe d’action directe étant passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 14 ans de prison.

Cependant, une action en justice est en cours pour tenter de bloquer temporairement le décret, une audience étant prévue vendredi devant la Haute Cour de Londres. Palestine Action a obtenu l’autorisation d’être entendue en attendant la suite de la procédure visant à déterminer si un recours en justice peut être formé.
Le plus incroyable c’est que les députés étaient obligés de voter de manière indissociable pour l’interdiction de 3 associations. Outre Palestine Action, ils devaient se prononcer sur l’interdiction de Maniacs Murder Cult, une organisation suprémaciste blanche néonazie, et le Mouvement impérial russe, une organisation suprémaciste blanche ethno-nationaliste. Et une même réponse devait être donnée pour les 3 associations !!!
Dans un communiqué publié après le vote, Palestine Action a déclaré que le ministre de l’Intérieur avait « intégré notre groupe de désobéissance civile national à deux milices néonazies violentes ». « De nombreux députés nous ont indiqué qu’en conséquence, ils estimaient ne pas avoir la possibilité de voter contre la mesure », a-t-il ajouté.
Le groupe a ajouté être « confiant que ce décret illégal sera annulé ».
Plusieurs députés travaillistes ont remis en question ce vote, et se sont demandé s’il ne serait pas plus proportionné que le groupe soit sanctionné par une loi pénale. Au total, dix députés travaillistes, dont un scrutateur, ont voté contre le gouvernement. L’un d’eux, le député travailliste Clive Lewis, a déclaré qu’il y avait « une longue tradition d’action directe dans ce pays, qui repousse les limites de notre démocratie » et qu’il s’agissait « d’action directe… et non d’action terroriste ».
Son collègue de parti, Richard Burgon, a déclaré que la loi risquait de « criminaliser des milliers de bénévoles et de sympathisants » et a souligné qu’un grand nombre de personnes avaient été associées au groupe à ce titre, notamment « des étudiants, des infirmières, des retraités et des professionnels ».
Palestine action imperturbable pour sauver des vies à Gaza
Mardi, la veille de ce vote, des activistes de Palestine Action ont bloqué l’entrée du siège d’Elbit Systems, principal fabricant d’armes israélien implanté au Royaume-Uni

CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site