La Hongrie défie la CPI et invite Netanyahu

Vues:

Date:

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) and Hungarian Prime Minister Viktor Orban (R) attend a joint press conference in Delegation Hall of the parliament building in Budapest on July 18, 2017. AFP POOL / PRIME MINISTER OFFICE

Rapport : La Hongrie se retirera de la CPI en raison de la visite de Netanyahu

Selon certaines informations, le ministre hongrois de la Justice, Bence Tuzson, aurait révélé le retrait attendu lors d’une réunion diplomatique avec les ambassadeurs.

par Ariel Kahana

La Hongrie devrait se retirer de la Cour pénale internationale de La Haye (CPI), coïncidant avec la visite prévue du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Budapest, selon des informations publiées mercredi matin en provenance du pays. La Hongrie a été parmi les premiers pays à déclarer publiquement qu’elle n’honorerait pas le mandat d’arrêt émis contre Netanyahu par la Cour pénale internationale.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a officiellement invité Netanyahou à lui rendre visite en novembre dernier. « J’ai été choqué d’apprendre la récente décision honteuse de la Cour pénale internationale », a écrit M. Orban dans une lettre envoyée de Budapest à Jérusalem. « La Hongrie condamne fermement cette décision honteuse, qui n’a aucune incidence sur l’alliance et l’amitié hongro-israéliennes. En guise d’expression de notre plus profond soutien, je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter en Hongrie pour une visite officielle, où nous garantirons votre sécurité et votre liberté. »

Selon les médias hongrois, le gouvernement avait déjà envisagé de quitter la Cour, qui comptait jusqu’à l’année dernière le juge Peter Kovacs, représentant hongrois. L’annonce du retrait, si elle est effective, coïncidera probablement avec la visite de Netanyahou et sa rencontre avec le Premier ministre Orban, qui interviendront également dans le sillage des sanctions imposées par le président américain Donald Trump.

Vue extérieure de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas, le 30 avril 2024. Crédit photo : Peter Dejong/AP

Si la Hongrie finalise sa décision de quitter la CPI, le processus sera long, pouvant s’étendre sur environ un an. Le gouvernement prévoit de soumettre une résolution au Parlement concernant la fin de son adhésion. Si elle est approuvée par la majorité, une annonce officielle de retrait suivra.

Selon certaines informations, le ministre hongrois de la Justice, Bence Tuzson, aurait révélé le retrait attendu lors d’une réunion diplomatique avec des ambassadeurs. Cette réunion s’est déroulée dans une salle équipée de caméras de reconnaissance faciale afin de vérifier la présence des seuls diplomates invités. Chaque chaise était identifiée au nom de l’invité, et les retardataires s’exposaient à des amendes calculées à la minute.

Le gouvernement hongrois envisage depuis un certain temps de quitter la Cour. L’année dernière, des informations ont révélé que le gouvernement avait chargé trois ministres d’étudier les options de retrait, tout en attendant la position de Trump concernant la CPI. Une source hongroise a déclaré : « Après l’imposition des sanctions américaines à la Cour, le gouvernement a considéré cela comme un feu vert. »

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img