Un haut responsable du Hamas : le délai de 72 heures prévu par le plan américain pour la libération des otages est « irréaliste »
Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a déclaré à Al Jazeera que le mouvement terroriste islamiste acceptait « en principe » les grandes lignes du plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Mais il a insisté sur le fait que sa mise en œuvre « nécessite des négociations ». Il a notamment jugé « irréaliste » la libération de tous les otages israéliens dans un délai de 72 heures, comme le prévoit le texte, rappelant que certains corps n’ont pas encore été localisés.
Marzouk a aussi estimé que la création d’une force internationale de stabilisation pour remplacer l’armée israélienne « demande des clarifications », et affirmé que le Hamas ne désarmera pas tant que « l’occupation » ne prendra pas fin. Selon lui, les questions liées à l’avenir de Gaza doivent être débattues dans un cadre palestinien élargi. Le Hamas, dit-il, est prêt à négocier « de manière ouverte et responsable », tout en réaffirmant que ses armes seront remises « à l’État palestinien futur ».
La source de cet article se trouve sur ce site

