Netanyahou critique Londres, Ottawa et Paris pour avoir exigé la fin de la guerre
« Si Israël ne cesse pas sa nouvelle offensive militaire et ne lève pas ses restrictions sur l’aide humanitaire, nous prendrons de nouvelles mesures concrètes en réponse. »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a critiqué lundi les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et du Canada après qu’ils ont mis en garde contre des « actions concrètes » si Jérusalem ne met pas fin à sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
« En demandant à Israël de mettre fin à une guerre défensive pour notre survie avant que les terroristes du Hamas à notre frontière ne soient détruits, et en exigeant un État palestinien, les dirigeants de Londres, Ottawa et Paris offrent une récompense énorme pour l’attaque génocidaire contre Israël le 7 octobre, tout en invitant à d’autres atrocités de ce genre », a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
La déclaration réitère que la guerre a commencé lorsque « des terroristes palestiniens ont pris d’assaut nos frontières, assassiné 1 200 personnes innocentes et enlevé plus de 250 autres innocents pour les jeter dans les cachots de Gaza ».
Il a ajouté qu’Israël soutenait la vision de paix du président américain Donald Trump et a exhorté les dirigeants européens à faire de même.
« La guerre peut prendre fin demain si les otages restants sont libérés, si le Hamas dépose les armes, si ses dirigeants meurtriers sont exilés et si Gaza est démilitarisée. Aucune nation ne peut accepter moins, et Israël n’acceptera certainement pas », peut-on lire dans le communiqué.
« Il s’agit d’une guerre de civilisation contre la barbarie. Israël continuera à se défendre par des moyens justes jusqu’à la victoire totale », conclut-il.
Plus tôt lundi, les trois pays ont publié un communiqué conjoint exprimant une forte opposition à l’élargissement des opérations des forces de défense israéliennes à Gaza et appelant à la création d’un État palestinien.
« Le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable. L’annonce faite hier par Israël selon laquelle il autoriserait l’entrée d’une quantité minimale de nourriture à Gaza est totalement insuffisante. Nous appelons le gouvernement israélien à cesser ses opérations militaires à Gaza et à autoriser immédiatement l’entrée de l’aide humanitaire », peut-on lire dans le communiqué.
Tout en réaffirmant leur soutien au droit de l’État juif à l’autodéfense, les deux pays ont déclaré que l’escalade militaire actuelle était injustifiée.
« Israël a subi une attaque odieuse le 7 octobre. Nous avons toujours soutenu le droit d’Israël à défendre les Israéliens contre le terrorisme. Mais cette escalade est totalement disproportionnée », ont-ils déclaré. « Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que le gouvernement Netanyahou poursuit ces actions odieuses. Si Israël ne met pas fin à sa nouvelle offensive militaire et ne lève pas ses restrictions sur l’aide humanitaire, nous prendrons de nouvelles mesures concrètes en réponse. »
La déclaration a également réitéré son soutien à une solution à deux États, évoquant une prochaine conférence internationale coprésidée par l’Arabie saoudite et la France, qui devrait se tenir le mois prochain à New York.
« Ces négociations doivent réussir et nous devons tous œuvrer à la mise en œuvre d’une solution à deux États, qui est le seul moyen d’apporter une paix et une sécurité durables que méritent les Israéliens et les Palestiniens et d’assurer la stabilité à long terme dans la région », ont déclaré les pays.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site