La Grèce renforce son partenariat stratégique avec Israël

Vues:

Date:

La Grèce en pourparlers avec Israël au sujet d’un contrat d’armement de 3,5 milliards de dollars.

Athènes lorgne sur les systèmes de missiles antiaériens et d’artillerie modernes de l’État juif.

La Grèce envisage d’acquérir auprès d’Israël des systèmes antiaériens et d’artillerie d’une valeur d’environ 3,5 milliards de dollars dans le cadre de la modernisation de ses forces armées, a rapporté Reuters vendredi.

Les deux pays sont engagés dans des pourparlers concernant un système multicouche de défense antiaérienne et anti-drone, une initiative de grande envergure lancée par la Grèce en avril 2025 et baptisée « Bouclier d’Achille », indique le rapport.

« Nous souhaitons acquérir 36 systèmes d’artillerie PULS et des systèmes antiaériens pour le programme « Bouclier d’Achille ». Les négociations avec Israël s’intensifieront le mois prochain », a déclaré un responsable grec à l’agence de presse.

Le PULS (Precise and Universal Launching System) est un lance-roquettes multiple développé par Elbit Systems, une société de technologie militaire basée à Haïfa, qui peut tirer différents types de munitions à différentes distances depuis la même position, jusqu’à des portées allant jusqu’à 185 miles, selon le site web d’Elbit.

Le coût de 36 systèmes d’artillerie de roquettes PULS, a poursuivi le responsable, est estimé à 755 millions de dollars, et ils seraient utilisés pour protéger la frontière de la Grèce avec la Turquie.

Athènes s’est engagée à dépenser environ 33 milliards de dollars d’ici 2036 pour rester au même niveau qu’Ankara, a rapporté Reuters .

La Grèce prévoit également d’acheter des avions de chasse furtifs, des frégates et des sous-marins aux États-Unis et en Europe, ajoute le rapport.

Un deuxième responsable grec a confirmé que des négociations avec Israël sont en cours. Athènes souhaitait acquérir des armements de pointe auprès d’Israël en 2024, mais la guerre à Gaza a retardé les discussions, a-t-il précisé.

Le premier responsable a ajouté que les entreprises grecques financeraient environ 25 % du plan de modernisation de la sécurité.

Ce pays des Balkans utilise des systèmes de défense antiaérienne Patriot de fabrication américaine, mais souhaite remplacer ses anciens systèmes russes OSA, TOR-M1 et S-300, selon le rapport.

Un sondage réalisé en septembre a révélé que, malgré les efforts d’une minorité vocale de la gauche grecque pour amplifier les positions pro-palestiniennes, parfois avec le soutien des médias, la plupart des Grecs se rangent du côté du gouvernement de centre-droit du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui a prôné un rapprochement avec Israël en matière de défense et de diplomatie.

Le sondage en ligne, réalisé par le site d’information grec News Break , a examiné le soutien du public au maintien du partenariat stratégique.

77 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables au maintien du partenariat stratégique, considérant Israël comme un allié naturel de la Grèce. 21 % s’y sont opposées, invoquant les violations présumées du droit international commises par Israël à Gaza. 2 % ont indiqué n’avoir pas d’opinion. Au total, 5 616 personnes ont participé à l’enquête.

JForum.fr avec jns
Plateforme de lancement de fusées PULS (Precise and Universal Launching Systems) d’Elbit Systems. Source : @ElbitSystemsLtd/X.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img