La France perd un gros contrat de Rafale, et met en cause la Chine

Vues:

Date:

La Colombie boude le Rafale au profit des avions de combat suédois Gripen. Une déception pour Dassault Aviation, qui passe à côté d’une vente  importante : 16 appareils vont être acquis par le pays sud-américain, qui veut moderniser son armada actuellement constituée de chasseurs Kfir israéliens.

Raté : la Colombie a préféré les avions du constructeur suédois Saab aux Rafale français, informe La Tribune. Le président Gustavo Petro l’a récemment annoncé, douchant les espoirs de Dassault Aviation de signer un juteux contrat. Cette décision est inattendue, car la présidence colombienne avait loué les mérites du Rafale, «la meilleure option pour le pays en termes de prix [2,96 milliards d’euros], d’efficacité et d’opérabilité». Mais le pays a donc changé d’avis et annonce l’acquisition de seize JAS 39 Gripen pour moderniser sa flotte vieillissante de chasseurs Kfir israéliens, utilisée depuis 45 ans. Les F-16 américains de Lockheed Martin figuraient aussi parmi les offres sur la table.

Montant de la vente : environ 3,65 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros), d’après les documents budgétaires du ministère de la Défense colombien. Cette transaction est effectuée «dans le cadre du renforcement de la défense aérienne stratégique du pays» explique la présidence. Mais pas uniquement. Gustavo Petro indique en effet que ces dépenses seraient compensées par des investissements dans les régions les plus pauvres du pays : la construction d’une usine de panneaux solaires flexibles dans le département de Córdoba, ou encore la mise en place de systèmes d’accès à l’eau potable à La Guajira font partie des projets mentionnés.

Rafale : 12 infos que vous ignorez (peut-être) sur l’avion de chasse star de Dassault Aviation Des emplois locaux sont en jeu

Le Suédois Saab s’est engagé à créer un centre de maintenance en Colombie pour les Gripen, ainsi que plusieurs projets d’innovation et de développement industriel en collaboration avec l’industrie locale, ce qui permettra, espère le pays, de créer un nombre important d’emplois. En 2022 lors de son élection, Petro avait annoncé qu’il ne voulait pas que la Colombie achète des avions de combat pour renouveler la flotte existante. Une décision qui va donc prendre le même chemin que les Kfir : celui du hangar.

Renseignements français : la Chine a utilisé ses ambassades pour saper les ventes du Rafale, l’avion de combat phare de la France.

La Chine a déployé ses ambassades pour semer le doute sur les performances des avions Rafale de fabrication française après qu’ils aient participé aux combats en Inde et au Pakistan en mai , ont conclu des responsables militaires et des services de renseignement français, impliquant Pékin dans un effort pour nuire à la réputation et aux ventes du chasseur phare de la France.

Des conclusions d’un service de renseignement français, consultées par l’Associated Press, indiquent que des attachés de défense des ambassades chinoises à l’étranger ont mené une offensive visant à saper les ventes de Rafale, cherchant à persuader les pays ayant déjà commandé cet avion de fabrication française – notamment l’Indonésie – de ne pas en acheter davantage et à encourager d’autres acheteurs potentiels à choisir des avions de fabrication chinoise. Ces conclusions ont été communiquées à l’Associated Press par un responsable militaire français, sous couvert d’anonymat.

Les quatre jours d’affrontements indo-pakistanais en mai ont constitué la confrontation la plus grave depuis des années entre les deux voisins dotés de l’arme nucléaire , et ont donné lieu à des combats aériens impliquant des dizaines d’avions des deux côtés. Depuis, des responsables militaires et des chercheurs ont cherché à savoir comment le matériel militaire pakistanais de fabrication chinoise – en particulier les avions de combat et les missiles de combat aérien – s’est comporté face aux armes utilisées par l’Inde lors de frappes aériennes contre des cibles pakistanaises , notamment les chasseurs Rafale de fabrication française.

Les ventes de Rafale et d’autres armements représentent une activité importante pour l’industrie de défense française et contribuent aux efforts du gouvernement parisien pour renforcer ses liens avec d’autres nations, notamment en Asie où la Chine devient la puissance régionale dominante.

La France lutte contre ce qu’elle appelle une campagne de désinformation contre le Rafale

Le Pakistan a affirmé que son armée de l’air avait abattu cinq avions indiens lors des combats, dont trois Rafale. Des responsables français affirment que cela a suscité des interrogations sur leurs performances de la part des pays qui ont acheté ces chasseurs au constructeur français Dassault Aviation.

L’Inde a reconnu des pertes d’avions, mais n’a pas précisé leur nombre. Le général Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’air française, a déclaré avoir vu des preuves indiquant seulement trois pertes indiennes : un Rafale, un Sukhoi de fabrication russe et un Mirage 2000, un avion de chasse français de première génération. Il s’agit de la première perte au combat connue d’un Rafale, que la France a vendu à huit pays.

« Bien sûr, tous ceux qui ont acheté des Rafale se sont posé des questions », a déclaré M. Bellanger.

JForum.Fr

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img