La durée de la guerre a eu un impact majeur sur les chansons pop en Israël. De nombreuses chansons traitant de la guerre sont immédiatement devenues des hits. Le succès le plus surprenant est celui du rappeur ‘Master Yoan’ et du producteur ‘Ilai Danona’, deux cousins d’Ashdod âgés de respectivement 10 et 13 ans.
Dans la chanson „Meatzbenim Oti“ („Pissing Me Off“), diffusée ce mois-ci, Yoan Ka’halon crie avec sa voix d’enfant accompagnée par le rythme sourd du tambour et de la contrebasse des phrases telles que : ‘Les sirènes ne me font pas peur/les guerres me rendent furieux/Dieu est toujours avec moi/Les Iraniens me rendent furieux/Les gens du Hamas ont failli me voir’.
La chanson dure près d’une minute et elle est devenue virale en quelques jours sur TikTok et Instagram avec des messages de célébrités, des pages de discussion et elle a été souvent évoquée aux informations.
Les deux jeunes dans le studio d’enregistrement de leur oncle
Dans une courte vidéo pour la page „Israel Bidur“ Danona a expliqué comment leur est venue l’idée de cette chanson. « Nous étions dans le studio de mon oncle et voulions composer quelque chose de bruyant ». Sur la page You Tube de Ka’halon trouve des chants sur lesquels les deux garçons ont travaillé l’année dernière. Ils parlent de voitures, de leur désir de devenir des compositeurs, des rappeurs et des producteurs ainsi que de conflits avec des amis ou de la violence dans les écoles.
Le texte de leur chanson exprime ce que ressentent de nombreux enfants israéliens : «J’ai subi la période covid et maintenant la guerre et j’en ai marre/Quand j’ai besoin de me resourcer, je vais dans l’atelier de mon oncle » clame le rappeur Ilai Danona.
La source de cet article se trouve sur ce site