La démilitarisation est le « défi central » du plan de paix pour Gaza, selon le département d’État américain.
Le Hamas chercherait à intégrer 10 000 de ses terroristes au sein d’un nouvel organe de direction soutenu par les États-Unis.
AKIVA VAN KONINGSVELD
Le département d’État américain a déclaré mercredi à JNS que la démilitarisation du Hamas demeurait un défi majeur à la mise en œuvre du plan de paix américain pour la bande de Gaza. Cette déclaration faisait suite à des informations selon lesquelles le groupe terroriste chercherait à intégrer 10 000 de ses membres au sein du nouvel organe de gouvernement soutenu par les États-Unis.
« Le Hamas doit se démilitariser comme il s’y est engagé en acceptant le plan en 20 points », a déclaré un porte-parole du département, qui a reconnu que des « discussions sur la manière de procéder » étaient en cours.
« La démilitarisation du Hamas demeure un défi majeur, que nous espérons pouvoir relever », indique le communiqué. « La démilitarisation signifie que le Hamas ne pourra plus constituer une menace pour Israël ni pour la population de Gaza. »
Reuters a rapporté mardi que le Hamas cherchait à intégrer ses 10 000 « policiers » au sein du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), soutenu par les États-Unis et que Washington décrit comme un organe technocratique de transition destiné à exclure le groupe terroriste.
Le rapport, qui cite quatre sources proches du dossier, note que de nombreux membres du Hamas patrouillent déjà à Gaza, le groupe terroriste tentant de réaffirmer son emprise sur les zones encore sous son contrôle.
Le bureau du Premier ministre israélien n’a pas répondu à la demande de commentaires de Reuters .
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à Fox News le 30 décembre que le désarmement impliquait la confiscation de la totalité des plus de 60 000 fusils encore détenus par les quelque 20 000 membres restants de l’organisation terroriste.
« Voilà ce que signifie le désarmement : il faut leur prendre tous ces fusils, les leur enlever et démanteler ces tunnels terroristes qu’ils possèdent encore, des centaines de kilomètres de tunnels terroristes », a-t-il déclaré lors de l’interview.
Selon Netanyahu, le Hamas utilise ses armes non seulement contre l’État juif, mais aussi pour intimider et tuer les Palestiniens qui s’opposent au maintien de son emprise sur Gaza. Tant que le Hamas restera armé, a-t-il souligné, aucune autre force civile ne pourra agir.
Mardi, Netanyahu a déclaré aux journalistes que l’État juif n’autoriserait pas la reconstruction à Gaza avant d’avoir « achevé les deux missions restantes » : le désarmement et la démilitarisation de l’enclave côtière, y compris le retrait complet de toutes les « armes et tunnels ».
« J’entends encore aujourd’hui des déclarations selon lesquelles nous autoriserons la reconstruction de Gaza avant sa démilitarisation. Cela n’arrivera pas. J’entends dire que nous enverrons des soldats turcs et qataris à Gaza. Cela n’arrivera pas non plus. J’entends dire que j’autoriserai la création d’un État palestinien à Gaza. Cela ne s’est pas produit et ne se produira pas », a-t-il affirmé.
Plus tôt cette semaine, le Premier ministre a déclaré aux députés de la Knesset que la phase 2 du plan Trump impliquait « non pas la reconstruction », mais la démilitarisation .
Selon le Premier ministre, la démilitarisation « aura lieu — comme l’a dit notre ami Trump — de la manière facile ou de la manière difficile, mais elle aura lieu. »
Le chef du Hamas, Khaled Mashaal, a rejeté à plusieurs reprises les demandes de désarmement de son groupe, déclarant le 6 décembre que « protéger le projet de résistance et ses armes est le droit de notre peuple à se défendre.
« La résistance et ses armes font l’honneur et la fierté de l’ oumma [nation islamique] », a déclaré un haut responsable terroriste lors d’un sommet anti-israélien à Istanbul. Il a ajouté : « Mille déclarations ne valent pas un seul projectile. »
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

