La coopération militaire USA-Israël se renforce
Israël et les États-Unis ont coordonné leurs préparatifs défensifs en cas de frappe américaine contre l’Iran, qui pourrait entraîner des tirs de missiles balistiques vers Israël, selon des échanges entre Cooper et Zamir. Un rapport de HRANA évoque jusqu’à ~22 490 morts liés à la répression, alors que Ali Khamenei aurait ordonné une répression « par tous les moyens ».
Un nouveau document stratégique conjoint du Pentagone et de la Maison-Blanche (NDS 2026) dresse un constat sans ambiguïté: l’Europe est militairement fragile, Israël est une alliée stratégique solide, fiable et indispensable.
Le rapport exprime de sérieux doutes sur la capacité de pays européens comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni à se défendre en cas de conflit, avertissant qu’une Europe non réarmée deviendrait un maillon faible de la stratégie américaine.
À l’inverse, Israël est explicitement saluée pour sa capacité à: se défendre seule, agir efficacement après le 7 octobre, être un partenaire opérationnel de premier plan pour les États-Unis au Moyen-Orient.
Le document confirme également que l’Iran poursuit son objectif déclaré de détruire Israël, directement ou via ses proxies, mettant en danger la stabilité régionale et les forces américaines — et souligne une nouvelle fois le rôle central d’Israël comme rempart stratégique.
Message clair de Washington: quand certaines alliances s’affaiblissent, Israël s’impose comme un pilier de sécurité, de souveraineté et de crédibilité stratégique.
Israël a fourni des preuves accablantes contre le régime iranien
Les services de renseignement israéliens ont aidé les États-Unis à établir que le régime iranien avait procédé à des exécutions massives de manifestants, contredisant ainsi les assurances que le président Donald Trump affirmait avoir reçues des dirigeants iraniens. Trump a déclaré que l’une des raisons pour lesquelles il avait retardé une frappe contre l’Iran était son engagement à mettre fin à l’exécution de plus de 800 détenus ayant participé aux manifestations.

Cette photographie, prise lors d’une visite organisée pour les médias étrangers à Téhéran, montre des journalistes passant devant des bus stationnés qui ont été incendiés dans un dépôt lors des récentes manifestations, le 21 janvier 2026. Photo d’Atta Kenare/AFP via Getty Images.
Cette assurance a été transmise, entre autres, par un message direct du président iranien Massoud Pezeshkian.
Téhéran a nié l’envoi d’un tel message et a affirmé qu’il n’était pas prévu d’exécuter 800 personnes. Cependant, les renseignements en possession de l’administration américaine contiennent des preuves irréfutables que de telles exécutions ont eu lieu, selon différentes méthodes.
Israël a participé à l’obtention de ces renseignements. D’autres informations ont révélé l’utilisation de balles réelles contre les manifestants dans les rues et l’exécution par balles de manifestants capturés.
La question a été abordée lors d’une réunion entre l’équipe du Premier ministre Benjamin Netanyahu et deux Américains : l’envoyé Steve Witkoff, chargé de la médiation avec l’Iran, et le conseiller Jared Kushner. Ces deux hommes appartiennent au courant, au sein de l’administration américaine, qui privilégie une solution diplomatique au défi iranien, afin d’éviter un conflit armé dans la région et de préserver la stratégie américaine de remodelage du Moyen-Orient.
Le commandant du CentCom en Israël
L’amiral Brad Cooper, commandant du Commandement central des États-Unis (CENTCOM), a tenu des réunions en Israël samedi 24 janvier 2026, dans le contexte du renforcement militaire américain en cours dans la région en réponse aux tensions avec le régime iranien.

Le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d’état-major des Forces de défense israéliennes, rencontre l’amiral Brad Cooper, commandant du Commandement central des États-Unis (CENTCOM), en Israël, le 24 janvier 2026. Crédit : FDI.
Cette coopération se traduit par un partage mutuel de renseignements, une assistance logistique et des systèmes de défense aérienne conjoints opérant contre la menace des missiles et des drones iraniens. La base de données de cibles est constituée sur la base de renseignements partagés et des enseignements tirés de la « guerre des douze jours » de juin 2025.
Sous le commandement de Cooper, outre les forces terrestres et les escadrilles aériennes déployées au Moyen-Orient, les États-Unis déploient également un porte-avions et des destroyers armés de missiles de croisière Tomahawk, ce qui leur confère une puissance de feu considérable. Le groupe aéronaval du porte-avions USS Abraham Lincoln devrait se positionner à proximité opérationnelle en début de semaine. Tous attendent désormais l’ordre de Trump.
Aucune date arrêtée pour une frappe contre l’Iran, les États-Unis ont besoin de temps pour concentrer des forces importantes, la capacité d’intervention immédiate maintenue si nécessaire et Washington privilégie une opération rapide, ciblée et à coût limité
Comme cible prioritaire: juger les responsables des violences contre civils et manifestants
Les Américains se disent prêts à envisager un changement de régime en Iran
JForum.fr avec Meta, La Matinale, ILH et jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

