En prévision de la Chute probable (dans les deux ans) du Gouvernement iranien actuel,  le dossier d’agrément officiel de la Chambre de Commerce Israël-Iran à Tel-Aviv se construit. Des personnalités de premier plan du monde des affaires ont été déjà sollicitées en Israël pour l’élaboration de la CCII (15 administrateurs).

La CCII aura pour mission d’établir le contact entre les sociétés iraniennes et israéliennes du secteur privé, pour renforcer et développer les relations économiques entre les deux pays. Idéal pour s’informer  de l’état de l’économie iranienne et des échanges israélo-iraniens.

L’Iran fait-il des affaires avec Israël ? Après la révolution iranienne – au cours de laquelle Pahlavi a été renversé et la monarchie laïque iranienne remplacée par une république islamique anti-occidentale – l’Iran a rompu ses relations diplomatiques et commerciales avec Israël, bien que les relations se soient poursuivies clandestinement pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988).

Qui est le principal partenaire commercial de l’Iran ? La Chine occupait la première place, absorbant la plus grande part des exportations iraniennes – notamment le pétrole – et fournissant une large gamme de biens importés. Parmi les autres partenaires clés figuraient les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Inde, l’Irak, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Allemagne, la Corée du Sud et les Pays-Bas.

LE SAVIEZ-VOUS? La CFICI (Chambre Franco-Iranienne de Commerce et d’Industrie) œuvre depuis 1986, date de création, est l’un des plus anciens organismes économiques et commerciaux communs entre l’Iran et la France. Elle est membre de CCI France International.

Partager :