La censure, ou mort de Macron et chaos en France

Vues:

Date:

La censure deviendrait « inévitable » selon l’eurodéputé RN Philippe Olivier. Quelques jours plus tôt, Marine Le Pen se contentait de dire : « ça chemine dans mon esprit ». Ce mercredi, la menace se fait plus précise.

Revenir au centre du jeu politique à l’insu de son plein gré. Jusque-là, Marine Le Pen était tranquille, tapie dans l’ombre d’un gouvernement Barnier fragile nommé fin août et placé de fait « sous surveillance » du RN, comme le résumait avec gourmandise Jordan Bardella et les 124 députés de son parti. C’était début septembre et ce gouvernement accouché au forceps ne pouvait tenir qu’à condition que le RN n’additionne pas ses voix à celles de la gauche lors d’une éventuelle motion de censure. Le calcul de l’extrême droite était simple : laisser faire pour montrer son « sens des responsabilités » tout en imposant quelques lignes rouges et inflexions au futur budget Barnier. Sans devoir faire grand-chose, ce soutien sans participation mais pas sans conditions s’accommodait bien avec la stratégie de normalisation du RN. Et ce gouvernement Barnier avec en prime des ministres comme Bruno Retailleau, qui reprend nombre d’idées et thématiques du RN, c’était toujours ‘moins pire’ que la gauche. Pas de censure à l’horizon. Cela peut faire tomber le gouvernement mais pour quoi faire, surtout quand aucune dissolution n’est possible avant juin prochain ?

Mais ça, c’était avant. Mercredi, le parquet a requis cinq ans de prison, une amende de 300.000€ et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, au procès des assistants du RN.

En politique, les arguments rationnels qui peuvent s’entendre en octobre peuvent se retourner contre vous en novembre. Surtout quand un procureur requiert contre vous cinq ans de prison dont deux ferme, mais aussi cinq ans d’inéligibilité à purger même en cas d’appel si le tribunal suit ces réquisitions. Impossible de rester en retrait ; Marine Le Pen monte au créneau, squatte les plateaux, ses cadres aussi. Une fois passés les cris d’indignation sur la « peine de mort politique » , la triple candidate à la présidentielle cherche aussi à sortir de cette impasse judiciaire. Sur le terrain, ses électeurs commencent à s’impatienter : Marine Le Pen est-elle rentrée dans le rang ? Pendant ce temps, Bruno Retailleau prend la lumière, ses mots et ses idées. Pendant ce temps, la gauche à l’Assemblée enchaîne les victoires certes symboliques mais pas inutiles au moins pour démontrer que l’opposition c’est eux.

« Depuis quelques jours au RN, la petite musique a changé. »

Vient sur ce tableau, la touche attendue de Michel Barnier et le déclenchement « probable » d’un 49.3. Inévitable en fait pour voter le budget, étant donné la configuration politique de l’Assemblée. Cela doit intervenir au plus tard mi-décembre. Depuis quelques jours au RN, la petite musique a changé, la censure deviendrait même « inévitable » selon l’eurodéputé RN Philippe Olivier. Quelques jours plus tôt, Marine Le Pen se contentait de dire : « Ça chemine dans mon esprit ». Ce mercredi matin, la menace s’est faite plus précise : il y aura censure « si le pouvoir d’achat des Français est amputé » dixit Marine Le Pen. Simple coup de pression avant son entrevue avec Michel Barnier ou préparation des esprits pour passer les fêtes de fin d’année, sans budget, sans gouvernement et sans issue ?

Ça ne doit pas le troubler outre-mesure parce qu’il est savoyard, mais ça commence à sentir le sapin pour Michel Barnier. A écouter les gens qui savent, le Premier ministre pourrait en effet se prendre une bûche à quelques jours du réveillon, dans la foulée de l’adoption par 49.3 de son projet de loi de finances.

Pour les Français, ce serait un fameux cadeau de Noël : entre les cheminots qui déraillent, les agriculteurs qui mettent le souk sur les parkings de supermarchés et les dealers qui étrennent leurs kalachs russo-ukrainiennes dans les centres-villes, il ne leur manquait plus qu’un pays transformé en bateau ivre sans budget ni gouvernement et à deux doigts d’une crise financière majeure…

Selon toute vraisemblance, les frères ennemis du NFP devraient ainsi déposer une motion de censure aux alentours du 18 décembre, laquelle pourrait être soutenue par leurs ennemis tout court du RN même si, au moins pour Jordan Bardella, « la décision n’est pas encore prise ».

Mais parce que le pire n’est jamais sûr et qu’à l’exception de Jean-Luc Mélenchon (lequel prévoit déjà de ressortir Lucie Castets de la naphtaline), il n’y a pas réellement grand monde pour rêver du chaos qui découlerait d’un renvoi de Barnier à ses chers alpages —Marine Le Pen en tête, qui signerait l’arrêt de la mort de sa « stratégie de la cravate »— et d’un remake de l’interminable recherche d’un Premier ministre à cinq pattes.

Ironiquement, et pour des raisons bêtement arithmétiques, il reviendra donc aux socialistes de décider, et du sort de Michel Barnier, et de l’avenir immédiat de la France : le petit doigt sur la couture du pantalon insoumis, leurs 66 députés donneront sa chance au cataclysme ; avec un peu de suite dans les idées, ils se souviendront au contraire d’avoir été un parti de gouvernement responsable et préfèreront jouer la carte de la neutralité prudente.

De juin à Noël 2024, la France aura pataugé dans le bourbier politique que Macron a créé par sa lumineuse dissolution et dont on ne sortira qu’avec le départ du jeune et inexpérimenté président. Seule une élection présidentielle sera la solution à ce problème. Édouard Philippe tisse sa toile, et pourrait être le candidat face à un Bardella encore trop vert, alors que Laurent Wauquiez est inaudible, François Hollande discrédité, Jean-Luc Mélenchon plutôt président du Hamas en perdition. Bref notre jeune et incompétent Macron avec une dette abyssale comme son incompétence laisse une France malade et polytraumatisée. Le mieux pour la France est qu’il prenne sa retraite au plus vite, dans l’intérêt de tous les français.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img