La Bolivie et Israël vont rétablir leurs relations diplomatiques
Après de longues années de gouvernement d’extrême gauche en Bolivie, et deux ans de rupture totale des relations, Israël et la Bolivie annoncent officiellement la reprise de leurs liens diplomatiques.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a félicité le nouveau président élu de Bolivie, Rodrigo Paz, lors d’un entretien tenu il y a peu.
C’est l’une des premières conversations diplomatiques que le président Paz a tenues depuis son élection hier.
Gideon Sa’ar a rappelé au président bolivien la profonde histoire de relations entre Israël, le peuple juif et la Bolivie, et a déclaré que le moment est venu, après deux décennies de relations tendues, de restaurer l’amitié entre les deux pays.
« Israël souhaite ouvrir une nouvelle page et rétablir pleinement les relations diplomatiques entre nos nations. » — Gideon Sa’ar
Le plus haut diplomate de Jérusalem a noté dans son message X que La Paz « a une longue histoire d’amitié avec Israël et le peuple juif ».
Sous le parti Mas, la Bolivie est devenue le premier pays à rompre ses relations avec Israël à la suite du massacre du Hamas du 7 octobre 2023, en annonçant le 1er novembre 2023 qu’elle coupait toutes ses relations diplomatiques.
Le Chili, la Colombie et le Honduras ont rapidement suivi en rappelant leurs ambassadeurs d’Israël et en dégradant leur représentation officielle.
De son côté, le président élu Rodrigo Paz a affirmé son intention de réouvrir la Bolivie sur le monde et de rétablir les liens avec Israël.
Le ministre Sa’ar a souligné le potentiel considérable de coopération entre les deux pays dans divers domaines.
Il a également annoncé qu’à la demande du président Paz, Israël enverra un représentant officiel à la cérémonie d’investiture présidentielle.
Sources: La Matinale – l’info en direct d’Israël et jns
Le drapeau de la Bolivie. Photo d’Aboodi Vesakaran/Pexels.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site