La BBC présente ses excuses pour avoir ignoré les victimes juives

Vues:

Date:

La BBC présente ses excuses pour sa couverture de la Journée de commémoration de la Shoah.

La BBC a présenté ses excuses mardi soir après que sa couverture de la Journée de commémoration de la Shoah ait omis toute référence aux victimes juives, cette omission étant qualifiée de « blessante, irrespectueuse et injuste ».

La BBC a présenté ses excuses mardi soir après que sa couverture de la Journée de commémoration de l’Holocauste ait omis toute référence aux victimes juives, une exclusion qualifiée de « blessante, irrespectueuse et injuste », a rapporté le Times .

Le présentateur Jon Kay a prononcé le discours d’ouverture de l’émission BBC Breakfast mardi matin, décrivant la Journée de commémoration de l’Holocauste comme « un jour de souvenir des six millions de personnes assassinées par le régime nazi il y a plus de 80 ans », selon le Times .

L’association Campaign for Media Standards a attiré l’attention sur des introductions similaires prononcées par plusieurs présentateurs vedettes de la chaîne, dont Matthew Amroliwala et Martine Croxall, accusant le réseau d’avoir « utilisé le même script toute la journée », a rapporté le Times .

Lord Pickles, qui a été envoyé spécial pour les questions liées à l’après-Holocauste de 2015 à l’année dernière, a qualifié l’omission d’identifier les victimes juives dans les introductions d’« exemple flagrant de distorsion de la réalité de l’Holocauste, une forme de négationnisme », rapporte le Times . « Ce genre d’obscurantisme était courant sous le contrôle soviétique de certaines parties de l’Europe », a déclaré Pickles, actuellement coprésident de la Fondation britannique pour le mémorial de l’Holocauste, toujours selon le Times . « Que la BBC utilise ce procédé aujourd’hui est choquant. Elle devrait lutter contre l’antisémitisme, et non le cautionner. »

Une installation lumineuse de 15 minutes à Piccadilly Circus, à Londres, en Angleterre, pour commémorer la Journée de la mémoire de l’Holocauste, est photographiée le 27 janvier 2026 (Photo : Alishia Abodunde/Getty Images).

Karen Pollock, directrice générale du Centre pour l’enseignement de la Shoah, a déclaré : « L’Holocauste est le meurtre de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs. Toute tentative de minimiser l’Holocauste, de le dépouiller de sa spécificité juive ou de le comparer à des événements contemporains est inacceptable en toutes circonstances. En cette Journée de commémoration de l’Holocauste, elle est particulièrement blessante, irrespectueuse et inadmissible », rapportait le Times .

Le Times a fait part lundi de ses inquiétudes quant au fait que l’enseignement de l’Holocauste approchait d’un « moment particulièrement dangereux », alors que les derniers survivants disparaissent tandis que l’antisémitisme augmente, selon le rapport.

La couverture de la Journée de commémoration de l’Holocauste sur la plateforme numérique du réseau a montré le roi Charles et la reine Camilla allumant des bougies au palais de Buckingham pour commémorer l’anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, reconnaissant ainsi le souvenir des « six millions de Juifs assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale », a rapporté le Times .

Le monarque, parrain du Holocaust Memorial Day Trust, est devenu le premier membre de la famille royale britannique à se rendre à Auschwitz l’an dernier, à l’occasion du 80e anniversaire de sa libération des forces nazies, selon le Times . Il a commandé les portraits de sept survivants de l’Holocauste en 2022 et a rencontré mardi des survivants ou des familles de victimes décédées, rapporte le Times .

Lorraine Lawrence, dont le père, Zigi Shipper, figurait parmi les personnes représentées sur le portrait et est depuis décédé, a déclaré au monarque : « Nous avons le sentiment qu’ils devraient tous être avec nous aujourd’hui », selon le Times . Charles a répondu : « Ils sont là en esprit », rapporte le Times .

Danny Cohen, ancien directeur des programmes de la BBC , a qualifié l’omission de la chaîne de mentionner les Juifs dans ses introductions de « nouveau coup bas pour la BBC », selon le Times . « Il est absolument indispensable que la BBC mentionne correctement que six millions de Juifs ont été tués pendant l’Holocauste », a-t-il déclaré, toujours selon le Times . « Dire le contraire est une insulte à leur mémoire et fait le jeu des extrémistes qui cherchent désespérément à réécrire la vérité historique sur le plus grand crime de l’histoire. »

La BBC a publié un communiqué : « Ce matin, sa programmation commémorait la Journée de la mémoire de l’Holocauste. L’émission Today a diffusé des interviews de proches de survivants de l’Holocauste ainsi qu’un reportage de notre rédacteur en chef des affaires religieuses. Dans ces deux reportages, nous avons évoqué les six millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste. Le grand rabbin a enregistré la Pensée du jour. L’émission BBC Breakfast a présenté un projet du Holocaust Educational Trust dans lequel une survivante juive de l’Holocauste a partagé ses souvenirs. Dans les bulletins d’information de Today et dans l’introduction du reportage de BBC Breakfast, les références à la Journée de la mémoire de l’Holocauste étaient mal formulées, et nous présentons nos excuses pour cette erreur. Il aurait fallu parler des six millions de Juifs, et nous publierons un correctif sur notre site web », a rapporté le Times.

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img