La BBC arabe a cité un témoin de Gaza qui, selon elle, avait salué Hitler.
Un organisme de surveillance a fustigé la chaîne de télévision pour avoir cité Samer Elzaenen, un journaliste palestinien qui a appelé à « brûler les Juifs comme Hitler » et a fait l’éloge des terroristes.
CANAAN LIDOR
La semaine dernière, un important organisme de surveillance des médias a accusé la chaîne BBC Arabic d’être « négligente, imprudente » et de manquer de jugement après avoir donné la parole à un expert palestinien dont la chaîne savait qu’il avait célébré Adolf Hitler et le massacre des Juifs.
Le Telegraph a cité samedi un porte-parole du Comité pour l’exactitude des reportages et des analyses au Moyen-Orient (CAMERA) déclarant cela en rapport avec une émission diffusée en juillet sur la BBC Arabic où le journaliste, Samer Elzaenen, a été cité comme témoin oculaire de Gaza.
Il aurait déclaré qu’Israël mène une politique de « famine » visant à « un génocide et une prise de pouvoir », selon le rapport.
Un porte-parole de la BBC a déclaré au Telegraph que la BBC « n’aurait pas dû utiliser » Elzaenen comme source.
La diffusion d’Elzaenen sur la plateforme est intervenue plusieurs mois après qu’une interview du président de la BBC , Samir Shah, ait été questionnée sur Elzaenen. Il a déclaré à Radio 3 en mai : « Nous étudions la question du service arabe. Nous l’avons examinée. »
En avril, la BBC a déclaré ne pas être au courant de son passé antisémite. En juillet, cette excuse avait disparu. … CAMERA a fait de son histoire la une des journaux. Et pourtant, ils ont quand même choisi de lui donner une tribune. Ce n’est pas seulement de la négligence. C’est de l’imprudence », a écrit CAMERA UK, le département du groupe en charge du Royaume-Uni, dans X Sunday. « Dès lors que quelqu’un appelle publiquement à “brûler les Juifs comme Hitler”, ses reportages sur Israël ne sont évidemment plus dignes de confiance. »
Dans une publication Facebook de 2011, Elzaenen s’adressait aux « Juifs sionistes » : « Nous vous brûlerons comme Hitler l’a fait, mais cette fois, il n’en restera plus un seul parmi vous. » En 2022, il écrivait : « Quand les choses tournent mal pour nous, abattez les Juifs, ça arrange tout. »
Elzaenen a soutenu plus de 30 attaques contre des civils juifs en Israël au cours de la dernière décennie, célébrant souvent leurs morts. Après l’attentat de Jérusalem de 2023 qui a tué deux jeunes garçons et un homme de 20 ans, il a déclaré que les victimes « iront bientôt en enfer ». Il a également qualifié de « résistants » les hommes armés du Hamas qui ont massacré des spectateurs du festival Supernova le 7 octobre 2023.
Le fait que la BBC l’ait cité comme témoin oculaire des mois après que l’affaire ait été révélée « est profondément alarmant et en dit long sur le jugement et la crédibilité de la société elle-même », a déclaré un porte-parole de CAMERA au Telegraph .
Un porte-parole de la BBC a déclaré au Telegraph : « L’antisémitisme n’a pas sa place sur nos chaînes. Nous condamnons fermement les propos haineux tenus par cet individu en 2011. Bien qu’il ne soit pas journaliste à la BBC et que le citer ne signifie pas que nous approuvions ses opinions, nous n’aurions pas dû l’utiliser de cette manière. »
Ces révélations surviennent dans un contexte d’examen de plus en plus minutieux de la couverture de la BBC en arabe et d’allégations de partialité anti-israélienne systémique au sein du service.
Un autre contributeur indépendant, Ahmed Qannan, qui est également apparu sur BBC Arabic , a fait l’éloge des terroristes palestiniens et a exprimé l’espoir que les civils israéliens blessés mourraient.
Ahmed Alagha, qui travaille pour la chaîne publique britannique depuis début 2023, a décrit l’armée israélienne comme « l’incarnation de la saleté » et a qualifié les Juifs de « diables des hypocrites », selon un article du Telegraph d’avril.
CAMERA a publié un rapport sur la BBC arabe en mars, qui, selon elle, est le « service en langue étrangère le plus important, le plus financé et le plus influent » de la BBC .
CAMERA a constaté que la langue arabe de la BBC était « devenue synonyme d’hostilité toxique envers Israël et, parfois, de racisme antijuif. Elle a offert une tribune à des terroristes meurtriers, présenté les apologistes du terrorisme comme des « experts » indépendants, laissé des opinions extrêmes s’exprimer sans être contestées lors d’interviews et repris le langage du Hamas.
Source: jns
Le logo de la BBC sur le côté du bâtiment du Forum à Norwich, Norfolk, au Royaume-Uni, le 18 décembre 2019. Crédit : Sebastiandoe5 via Wikimedia Commons.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site