La BBC a « enfreint les directives 1 553 fois » contre Israël

Vues:

Date:

La BBC a « enfreint les directives 1 553 fois » contre Israël

Les journalistes de la chaîne nationale ont minimisé à plusieurs reprises le terrorisme du Hamas tout en présentant Israël comme un pays militariste et agressif.

La BBC a violé ses propres directives éditoriales 1 553 fois au cours de la période de quatre mois commençant le 7 octobre 2023, minimisant à plusieurs reprises le terrorisme du Hamas et présentant Israël comme un agresseur, selon une analyse publiée ce week-end.

« Les résultats révèlent un modèle de partialité profondément inquiétant et de multiples violations par la BBC de ses propres directives éditoriales sur l’impartialité, l’équité et l’établissement de la vérité », indique le rapport, selon The Telegraph .

L’avocat britannique Trevor Asserson, qui dirige le plus grand cabinet d’avocats international d’Israël, Asserson Law Offices, et qui milite depuis longtemps contre la partialité de la BBC , a dirigé l’étude.

La semaine dernière, il a lancé une organisation appelée Campaign for Media Standards, pour dénoncer les préjugés dans les médias britanniques.

Asserson a été rejoint par une équipe d’environ 20 avocats et 20 data scientists. L’intelligence artificielle a également été utilisée pour analyser neuf millions de mots de la BBC .

L’étude a révélé que les journalistes de la BBC ont minimisé à plusieurs reprises le terrorisme du Hamas tout en présentant Israël comme un pays militariste et agressif.

Certains journalistes utilisés par la BBC pour couvrir la guerre actuelle entre Israël et le Hamas ont déjà manifesté de la sympathie pour le Hamas et ont même célébré son terrorisme, selon le rapport.

Jeremy Bowen, rédacteur en chef international de la BBC, a excusé les actes terroristes du Hamas et Lyse Doucet, correspondante en chef internationale de la BBC, a minimisé les attaques du 7 octobre contre Israël, a-t-il déclaré.

Le rapport censure particulièrement la chaîne publique arabe BBC, la qualifiant de l’un des médias internationaux les plus partiaux dans sa couverture de la guerre de Gaza.

Elle a relevé 11 cas dans lesquels la BBC arabe a présenté des journalistes qui avaient déjà fait des déclarations publiques en faveur du terrorisme et plus particulièrement du Hamas, sans en informer les téléspectateurs.

Danny Cohen, ancien cadre de la BBC , a déclaré qu’il y avait une « crise institutionnelle » au sein de la chaîne nationale. Il a demandé une enquête indépendante sur sa couverture de la guerre de Gaza.

La Campagne contre l’antisémitisme et l’Assemblée nationale juive ont également appelé à un examen indépendant, a déclaré le Telegraph .

Sir Oliver Dowden, vice-Premier ministre fantôme, a déclaré : « La BBC est l’un des principaux services d’information au monde, et entendre que les normes pourraient baisser d’une manière aussi grave risque de ternir la réputation de notre service d’information.

« Il faut se poser de sérieuses questions sur les raisons pour lesquelles une telle situation a pu se produire, et les contribuables doivent s’attendre à ce que la BBC s’en tienne à ses propres directives éditoriales », a-t-il déclaré.

Après le massacre du 7 octobre, la BBC a été critiquée pour ne pas avoir qualifié les membres du Hamas de « terroristes ». Fin octobre, la BBC a déclaré qu’elle qualifierait le Hamas « dans la mesure du possible » d’« organisation terroriste interdite ».

Cependant, le rapport révèle que le Hamas n’a été décrit comme une organisation terroriste « interdite », « désignée » ou « reconnue » que 409 fois (3,2 %) sur 12 459 mentions au cours de la période de quatre mois.

Greg Smith, membre du Parti conservateur qui exerce à la fois les fonctions de ministre des Transports et des Affaires au sein du gouvernement fantôme, a déclaré : « Nous savions, au lendemain du 7 octobre, que la BBC avait du mal à qualifier un terroriste de terroriste.

« Il existe désormais des raisons claires pour que l’Ofcom [le Bureau des communications] et le ministère de la Culture, des Médias et des Sports utilisent tous les outils dont ils disposent pour assurer un plus grand respect des règles relatives à la neutralité et à la couverture équitable dans la charte de la BBC », a-t-il déclaré.

La BBC a déclaré qu’elle « examinerait attentivement » le rapport, qui a été soumis à son directeur général, à son président et à d’autres membres du conseil d’administration, mais un porte-parole de la BBC a déjà critiqué l’étude, affirmant que la société avait de « sérieuses questions » sur sa méthodologie.

Un porte-parole de la BBC a également nié les allégations contre son personnel : « Nous rejetons fermement les allégations selon lesquelles nos reporters auraient « célébré des actes terroristes » et nous rejetons fermement l’attaque contre des membres individuels du personnel de la BBC , qui travaillent tous selon les mêmes directives éditoriales. »

Lord Ian Austin, ancien ministre du Parti travailliste, a accusé la BBC d’« arrogance autoritaire » pour son rejet constant des critiques concernant son impartialité.

Lord Stuart Polak, président honoraire des Amis conservateurs d’Israël, a déclaré : « Il y a une tendance claire. D’autres radiodiffuseurs ont également commis des erreurs, mais la BBC continue de se tromper. C’est honteux, c’est faux et, pire encore, la BBC le sait. »

Dudley a déclaré qu’après avoir passé des décennies à défendre la BBC , il est désormais « convaincu » que sa couverture de la guerre « ne répond pas aux normes d’impartialité et d’indépendance sur lesquelles repose son financement public », a rapporté le Telegraph .

JForum.fr avec  jns
Une manifestation devant le siège de la « BBC » après le massacre du 7 octobre dans le sud d’Israël et le refus du média de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, le 16 octobre 2023. Photo de Nizzan Cohen via Wikimedia Commons.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img