Palestine Action peut être fier : Les derniers rapports de Barclays montrent que la banque ne détient plus AUCUNE action dans le plus grand producteur d’armes d’Israël, Elbit Systems.
Cela fait suite à une campagne d’action directe ciblant la banque 54 fois en un an, y compris une action nationale contre près de 20 sites Barclays en une journée.
Palestine Action a rejoint la campagne contre Barclays en raison de ses investissements dans notre cible principale, Elbit Systems.
« Nous avons juré que l’investissement dans Elbit coûterait plus cher que tout gain potentiel que la banque pourrait en tirer – et nous l’avons fait. Pendant des semaines, des succursales ont été obligées de fermer, car les militants brisaient les vitres et couvraient les succursales de peinture rouge sang. Nous avons frappé la banque là où ça fait mal – dans leurs poches. Pour la première fois en 10 ans, Barclays a retiré toutes ses participations du fabricant d’armes israélien. Si Barclays réinvestit dans Elbit Systems à l’avenir, nous serons prêts. » communique le collectif britannique Palestine Action.
Barclays détenait jusqu’à récemment plus de 16 000 actions d’Elbit Systems.
« Les dépôts les plus récents de la SEC et les données du NASDAQ enregistrent une vente totale immédiate des actions ELST de Barclays, vendues brusquement au moment même où la campagne de Palestine Action les frappait le plus durement », a déclaré Palestine Action.
Palestine Action a déjà ciblé Elbit Systems lors de manifestations qui impliquent parfois des dommages physiques et l’occupation de propriétés britanniques associées à l’entreprise. Le groupe affirme avoir « adopté des tactiques radicales d’action directe qui incluent le sabotage d’infrastructures clés pour empêcher physiquement le soutien continu à des opérations commerciales destructrices et mortelles ». Plusieurs militants qui ont ciblé Barclays ont été arrêtés au cours de l’année écoulée, accusés d’avoir causé des dommages d’une valeur comprise entre 250 000 et 500 000 £. « Grâce à une stratégie ciblée, l’action directe a remporté de nombreux succès et forcé la main de nombreuses institutions complices », a déclaré un porte-parole de Palestine Action. Une étude initiale publiée en juillet 2022 par Campaign Against Arms Trade, War on Want et Palestine Solidarity Campaign a montré que la banque détenait des participations d’une valeur de plus de 1,5 milliard de livres sterling dans des entreprises complices de l’apartheid israélien. La liste des entreprises dans lesquelles le géant financier aurait des intérêts comprend General Dynamics, une entreprise d’armement américaine qui produit des composants pour les avions de guerre. Parmi les autres entreprises figurent BAE Systems et Raytheon.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site