Les Palestiniens ont rapporté qu’une force spéciale déguisée en Gazaouis déplacés a tenté de capturer vivant Ahmed Sarhan, chef des brigades Al-Nasser Salah al-Din des « Comités de résistance populaire », la troisième plus grande organisation terroriste à Gaza, mais les Duvdevan ont dû l’éliminer et arrêter préventivement les membres de sa famille.
Tentative infructueuse de libération d’otages
Tsahal a également tué un commandant de bataillon du Hamas . Dans le même temps, Heyl Ha’avir et les canons de Tsahal ont mené plus de 30 attaques aériennes et d’artillerie – frappes qui ont tué au moins 6 personnes, ainsi que fait de nombreux blessés. L’armée israélienne a déclaré avoir tenté de libérer des otages : « La situation n’a pas changé »
Les médias palestiniens ont rapporté ce matin (lundi) des dizaines d’attaques de l’armée israélienne sur Khan Younès, qui comprenaient – en plus des bombardements – des hélicoptères de combat enregistrés dans le ciel au-dessus de la bande de Gaza et des bombardements d’artillerie.
Avoir Sarhan vivant pour retrouver des otages
Plus tard, il est apparu, selon des rapports arabes, que les forces de Tsahal sur le terrain avaient tué le terroriste Ahmed Sarhan, qui était considéré comme un commandant supérieur des Brigades a-Nasser Salah ad-Din – l’aile militaire des Comités de résistance populaire dans la bande de Gaza.
Un rapport libanais a affirmé que les forces israéliennes étaient déguisées en femmes déplacées de Gaza. Les Palestiniens ont également rapporté que l’armée israélienne a tué Mehdi Kawara, commandant du bataillon sud de Khan Yunis au sein du Hamas.
Les attaques extraordinaires à Khan Younès
Selon les informations de Gaza, l’objectif était de capturer Sarhan et de lui soutirer des informations sur les otages. Tsahal a transféré son corps à l’hôpital Nasser de Khan Yunis après l’opération. Plus tard, la presse a publié des photos de la scène de l’élimination npn-planifiée dans la bande de Gaza, montrant que les forces spéciales qui sont entrées à Khan Yunès sont arrivées sur les lieux avec un paquet de matelas – peut-être dans le cadre de leur camouflage.
Forces Spéciales : Ne jamais relâcher l’effort pour retrouver des otages vivants et morts
Le réseau libanais « Al-Mayadeen », affilié au Hezbollah, a affirmé que la force israélienne était déguisée en femmes et a tenté d’atteindre la zone à l’ouest de la rue Salah ad-Din, dans le nord de Khan Younès. Selon les informations parvenues à Al-Mayadeen, « des forces israéliennes déguisées en femmes ont tenté d’atteindre les otages israéliens. Elles n’ont pas réussi à atteindre leur objectif de sauvetage des otages, mais ont tué un Palestinien et enlevé sa femme et ses enfants », selon le journal libanais.
Selon les rapports, l’opération à Khan Yunis a duré environ 40 minutes et a inclus plus de 30 attaques différentes. Le réseau saoudien Al-Arabiya a d’abord affirmé qu’« une force spéciale israélienne est entrée dans le centre de Khan Younès pour mener à bien une mission de sauvetage d’otages » et qu’on a observé des forces terrestres dans le cadre d’une « opération spéciale ». Les services de sécurité ont en revanche précisé que les forces spéciales n’ont réussi à sauver aucun otage ce matin. L’armée israélienne a déclaré qu’elle menait l’opération « Les chars de Gédéon » et opérait dans toute la bande de Gaza. Suite à ces publications, la situation n’a pas évolué.
L’Hôpital Nasser, nouveau cas de QG terroriste déguisé en clinique ?
Des rapports arabes affirment que le raid a fait des dizaines de blessés dans les attaques et que Tsahal en a tué au moins six terroristes et proches. Les attaques ont visé, entre autres, la zone de l’hôpital Nasser, où le personnel médical « craignait une attaque de Tsahal ». On a également signalé des pannes d’Internet dans plusieurs zones de Khan Younès à la suite des attaques. En outre, Al-Jazeera a rapporté qu’il y a eu au moins 11 morts supplémentaires dans d’autres attaques dans toute la bande de Gaza depuis ce matin. Plus tard, les Palestiniens ont signalé cinq morts et plusieurs blessés suite à une frappe aérienne dans la zone du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
L’aide humanitaire, à nouveau proie de l’avidité du Hamas
Les attaques ont eu lieu dans le contexte de l’expansion des opérations terrestres de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, et après la décision du cabinet politico-sécuritaire de reprendre hier soir l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza – au moins jusqu’au 24 mai, de la même manière qui a permis au Hamas d’en prendre le contrôle et d’en tirer profit jusqu’à présent.
Le porte-parole de Tsahal a annoncé hier le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza dans le cadre de l’opération « Les chars de Gédéon », parallèlement aux négociations en cours à Doha. Actuellement, cinq divisions participent à l’opération sur le terrain dans la bande de Gaza, précédée d’une semaine de bombardements massifs contre des cibles terroristes.
« Les forces de Tsahal ont lancé une opération terrestre dans plusieurs zones de la bande de Gaza dans le cadre du début de l’opération « Les chars de Gideon » », a déclaré un porte-parole de Tsahal. « Au cours des dernières 24 heures, les forces de Tsahal du commandement sud, à la fois régulières et de réserve, ont lancé une vaste opération terrestre dans le nord et le sud de la bande de Gaza », a déclaré Tsahal.
La source de cet article se trouve sur ce site