Khamenei menace les pays du Golfe

Vues:

Date:

Seul et anxieux : Khamenei s’est retrouvé seul face à Trump – et puis sont arrivées les menaces

Un haut responsable iranien, s’exprimant au nom de Khamenei, a lancé une menace directe aux États du Golfe, déclarant que tout type d’aide aux États-Unis dans une attaque directe contre l’Iran serait considéré comme un « acte hostile » et mettrait ces pays dans la « ligne de mire ».

Agences de presse

Khamenei (Photo : Reuters)Khamenei (Photo : Reuters)

En relation avec les attaques américaines féroces et continues contre la branche iranienne des Houthis au Yémen, un haut responsable iranien a lancé une menace directe à un certain nombre de pays du Golfe qui ont des bases américaines sur leur territoire : « Si une attaque américaine vient du territoire de votre pays, vous serez mis en première ligne de tir et attaqué » , a rapporté Reuters aujourd’hui (dimanche). Selon le rapport, les pays visés par la menace sont : l’Irak, le Koweït, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Turquie et Bahreïn.
Selon le rapport, tout soutien de ces pays à une attaque américaine contre l’Iran, y compris l’utilisation de leur espace aérien ou de leur territoire par l’armée américaine lors d’une attaque, « sera considéré comme un acte hostile ».
Un tel acte « aura de graves conséquences pour eux », a déclaré le responsable, ajoutant que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a placé les forces armées iraniennes en état d’alerte maximale.

Attaque au Yémen (Photo : REUTERS/Khaled Abdullah)Attaque au Yémen (Photo : REUTERS/Khaled Abdullah)

Les porte-parole des gouvernements irakien, koweïtien, émirati, qatari et bahreïni n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’était pas au courant de cet avertissement, mais que de tels messages peuvent être transmis par d’autres canaux.
Cependant, il a été noté que la semaine dernière, les médias d’État iraniens ont rapporté que le Koweït avait rassuré l’Iran qu’il n’accepterait aucune action agressive dirigée contre d’autres pays depuis son sol.

Pendant ce temps, l’Iran continue de rejeter les appels américains à des négociations directes entre les deux pays et insiste pour mener uniquement des négociations indirectes, en transmettant des messages via Oman, selon le rapport de Reuters.
« Les discussions indirectes offrent une opportunité d’évaluer le sérieux de Washington quant à une solution politique avec l’Iran », a déclaré un responsable iranien à Reuters. Selon le même responsable iranien, de telles discussions pourraient bientôt commencer.
Comme vous vous en souvenez peut-être, le Telegraph britannique a rapporté hier que l’Iran avait ordonné à ses conseillers et à son personnel militaire de quitter le Yémen. Une décision perçue comme un abandon de ses alliés houthis alors que les États-Unis intensifient leurs frappes aériennes.
Un haut responsable iranien a déclaré au Telegraph que cette décision visait à empêcher une confrontation directe avec les États-Unis dans le cas où un soldat iranien serait tué.
Le responsable a déclaré que l’Iran réduisait également sa stratégie d’exploitation de son réseau régional de proxy pour se concentrer plutôt sur les menaces directes provenant des États-Unis.

Une source au sein du régime iranien a déclaré hier au Telegraph : « On estime que les Houthis ne survivront pas et qu’ils vivent leurs derniers mois, voire leurs derniers jours. Il est donc inutile de les maintenir sur notre liste. Ils faisaient partie d’une chaîne qui s’appuyait sur Nasrallah et Assad, et ne conserver qu’un seul maillon de cette chaîne pour l’avenir est absurde. »

JForum.fr avec www.maariv.co.il

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img