Comme à son habitude, le judo français rafle des médailles. La délégation tricolore est déjà montée six fois sur le podium aux Championnats d’Europe juniors, qui se terminent ce dimanche à Bratislava (Slovaquie). C’est cependant pour une autre raison que les projecteurs se sont braqués sur Doria Boursas.
Médaillée de bronze chez les moins de 63 kilos, la judokate a refusé de serrer la main de l’Israélienne Kerem Primo après leur combat en quarts de finale. Après le salut habituel, la Française a immédiatement quitté le tatami alors que son adversaire s’approchait d’elle. Le règlement n’impose pas de poignée de mains, mais la scène a fait réagir.
L’ambassadeur d’Israël demande « des mesures concrètes »
Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, a dénoncé « un comportement honteux et contraire aux valeurs du sport ». « Nous attendons non seulement une condamnation claire, mais aussi des mesures concrètes contre ce comportement grave. Le sport ne doit jamais être instrumentalisé par la politique », écrit-il sur X.
Isabelle Nizard, adjointe au maire du 16e arrondissement de Paris, a quant à elle qualifié l’attitude de la Française de « honte absolue », en demandant « des sanctions fermes » de la Fédération française de judo, du ministère des Sports et d’Emmanuel Macron.
La source de cet article se trouve sur ce site
Le résultat de la présidence délétère de macron.