JO d’hiver 2026 : Un commentateur suisse s’en prend à un athlète israélien et met le feu aux réseaux sociaux

Vues:

Date:

Alors que les Suisses étaient tranquillement devant leur poste de télé pour assister aux épreuves de bobsleigh à deux, ils ont dû se pincer pour être sûr d’avoir bien entendu le commentateur de la chaîne RTS, au moment où les deux bobeurs israéliens Adam Edelman et de Menachem Chen s’élançaient sur la piste. Alors qu’on le pensait parti pour donner quelques infos sur ce duo d’athlètes aux téléspectateurs, celui-ci a très vite dévié sur le champ politique, critiquant vivement les prises de position d’Edelman au sujet de la guerre à Gaza et sa présence aux JO d’hiver 2026.

« Adam Edelmann, première participation aux Jeux olympiques, qui s’auto-définit sioniste jusqu’à la moelle, je le cite, qui a posté plusieurs messages sur les réseaux sociaux en faveur du génocide à Gaza. On rappelle que génocide c’est le terme employé par la Commission d’enquête de l’ONU dans la région », a-t-il commencé par dire avant de développer volontiers son propos.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Edelmann qui a notamment dit que l’intervention militaire israélienne était, je cite, la plus moralement juste de l’histoire. Il a aussi tourné en dérision une inscription Free Palestine sur un mur de Lillehammer en marge d’une étape de Coupe du monde, a-t-il poursuivi. Et il a demandé à ses followers d’envoyer de la force à Ward Fawarseh lorsque ce membre de l’équipe israélienne qui est présent ici à Cortina était engagé dans une opération israélienne dans la bande de Gaza en 2023. »

Et celui-ci de « s’interroger » sur la présence de l’athlète à Cortina durant ces Jeux, « puisque le CIO avait indiqué que les athlètes qui ont soutenu activement la guerre en participant à des événements pro-guerre, en étant engagé militairement ou via leurs activités sur les réseaux sociaux, n’étaient pas éligibles à une participation ». « C’était pour les athlètes russes, afin d’en autoriser certains à concourir sous bannière neutre », a-t-il conclu, évoquant au passage le deux poids, deux mesures du CIO qui ne s’est pas privé de disqualifier le skeletoneur ukrainien Vladislav Heraskevych à cause de son casque de la discorde.

Adam Edelman réagit

Les commentaires du journaliste suisse n’ont évidemment pas manqué de mettre le feu aux réseaux sociaux, qui se sont emparés de cette séquence pour saluer ou critiquer cette prise de position assez rare à la télévision. Mis au courant, Adam Edelman a lui-même tenu à réagir sur son compte Instagram.

« Je ne peux m’empêcher de remarquer le contraste : Shul Runnings (le nom de l’équipe israélienne de bobsleigh) est une équipe composée de six Israéliens fiers d’avoir atteint le niveau olympique. Nous n’avons pas d’entraîneur. Pas de programme ambitieux. Juste un rêve, de la détermination et une fierté inébranlable envers ceux que nous représentons. Nous travaillons ensemble pour atteindre un objectif incroyable et le dépasser. Parce que c’est ce que font les Israéliens. Je pense qu’il est impossible d’être témoin de cela et de donner crédit à ce commentaire » La chaîne de télévision RTS n’a pour l’heure pas réagi à la polémique.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img