Jeûne de solidarité pour les otages
Le 16 février 2025, le Forum des familles des otages et des disparus a annoncé l’organisation d’une journée de jeûne le lundi 17 février pour marquer les 500 jours écoulés depuis le massacre du 7 octobre. Cette initiative vise à sensibiliser le public et à exprimer une solidarité envers les 73 otages encore retenus à Gaza.
Une mobilisation nationale
La journée de jeûne durera 500 minutes, débutant à 11h40 et se terminant à 20h00. Alternativement, les participants peuvent choisir de jeûner du lever au coucher du soleil. Cette action symbolique a pour objectif de rappeler la durée de la captivité des otages et de maintenir la pression pour leur libération.
À Tel Aviv, la « Place des Otages » sera ouverte aux visiteurs tout au long de la journée. Des entreprises adapteront leurs horaires, des leçons spéciales seront dispensées dans les écoles, et des expositions organisées par les familles des otages seront présentées. Ces initiatives visent à impliquer l’ensemble de la société israélienne dans un élan de solidarité.
Des événements à travers le pays
Plusieurs manifestations sont prévues à travers le pays. Une marche matinale vers la Knesset réunira les familles des otages et leurs soutiens, symbolisant leur détermination à obtenir des actions concrètes de la part des autorités. La journée se conclura par un rassemblement principal à la « Place des Otages » de Tel Aviv, où des discours et des témoignages seront partagés pour maintenir la mobilisation.
Progrès dans les négociations
Depuis le début de la première phase de l’accord sur les otages, 19 Israéliens ont été libérés. Le samedi précédent, trois hommes ont été relâchés, malgré une annonce antérieure du Hamas suspendant les libérations en raison d’une prétendue « violation israélienne ». Face à cette menace, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait exigé la libération des otages, menaçant de reprendre les hostilités si le Hamas ne se conformait pas. Cette fermeté a conduit à la libération d’Alexander Sasha Troufanov, Sagui Dekel Chen et Iair Horn, conformément au calendrier initial de l’accord de cessez-le-feu.
Un appel à l’unité nationale
Cette journée de jeûne et les événements associés illustrent la résilience et l’unité du peuple israélien face à l’adversité. La mobilisation continue des citoyens et des autorités est essentielle pour assurer le retour en sécurité des otages et affirmer la détermination d’Israël à protéger ses citoyens.
Jforum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site