AU MOINS Six MORTS DANS UNE ATTAQUE À L’ARME À FEU À JÉRUSALEM-EST, LES ASSAILLANTS «NEUTRALISÉS»
Six personnes ont été tuées et une douzaine d’autres blessées lors d’une fusillade terroriste dans le quartier de Ramot, au nord de Jérusalem, lundi matin.
Le groupe d’intervention médicale d’urgence du Magen David Adom a identifié cinq des victimes tuées: un homme et une femme dans la cinquantaine et trois hommes dans la trentaine.
Le sixième mort, qui n’a pas été immédiatement identifié, a été déclaré mort dans l’après-midi après que le personnel médical n’ait pas pu le sauver.
Les ambulanciers du Magen David Adom ont transféré sept blessés graves vers des hôpitaux de Jérusalem, a-t-il précisé. Deux autres ont été légèrement blessés et trois ont subi des blessures légères.
Deux terroristes ont été neutralisés sur place par un soldat des Forces de défense israéliennes et un civil armé. Le soldat a été identifié comme commandant d’escouade de la Brigade hasmonéenne ultra-orthodoxe de Tsahal.
L’organisation terroriste Hamas a salué dans un communiqué « l’opération héroïque et unique » menée par « deux combattants de la résistance palestinienne », qualifiant les meurtres de « réponse naturelle aux crimes de l’occupation ».
La déclaration appelle les Palestiniens de Judée-Samarie à « intensifier la confrontation avec l’occupation et ses colons ».
Nadav Taib, un ambulancier du Magen David Adom, a déclaré dans un communiqué partagé par l’organisation qu’il « est arrivé sur place avec des forces importantes immédiatement après avoir reçu le rapport de personnes blessées par balle ».
« Nous avons vu des gens gisant sur la route, inconscients, sur le bord de la route et sur le trottoir près d’un arrêt de bus. Il y avait des dégâts considérables sur les lieux, des éclats de verre au sol et une certaine agitation », a-t-il déclaré.
Le Magen David Adom « a fourni des soins médicaux aux blessés et continue de les soigner et de les évacuer vers les hôpitaux », a déclaré le paramédical.
Le porte-parole de la police israélienne, Aryeh Doron, a déclaré aux médias locaux que l’incident était toujours en cours une trentaine de minutes après le signalement initial. Les forces de sécurité enquêteraient sur un objet suspect présent sur les lieux, selon Ynet .
Le média a rapporté que l’armée israélienne a ordonné la fermeture des points de contrôle de sécurité entre Jérusalem et la Judée-Samarie en attendant une évaluation de la situation au siège de son commandement central.
« Suite à la fusillade survenue au carrefour de Ramot plus tôt dans la journée, des soldats de Tsahal ont été dépêchés sur place et mènent des recherches de suspects en coopération avec la police israélienne », a déclaré l’armée.
Les forces israéliennes auraient « encerclé plusieurs villages à la périphérie de Ramallah pour contrecarrer le terrorisme, en procédant à des interrogatoires et des perquisitions dans la zone et en renforçant les efforts défensifs le long de la barrière de sécurité ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également convoqué une évaluation de la situation avec les chefs de l’establishment de la défense, a indiqué son bureau.
Selon la chaîne d’information Channel 12 , les services de sécurité israéliens pensent que les terroristes sont arrivés en voiture depuis un village de la région de Ramallah, en Samarie. Ils auraient utilisé des mitraillettes de fabrication locale.
L’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) a déjoué plus d’un millier d’ attaques terroristes palestiniennes majeures à Jérusalem, en Judée et en Samarie en 2024, selon le rapport annuel de l’agence publié fin décembre.
La majorité des 1 040 attaques terroristes déjouées impliquaient des armes à feu (689) et des engins explosifs (326), les autres étant des attaques au couteau, des attaques à la voiture bélier, des attentats suicides et des enlèvements, a indiqué l’agence.
Sources: jns et La Matinale – l’info en direct
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site