Mauvais timing marketing pour la vente des gaines de visage sculptantes commercialisées chez SKIMS, la marque de Kim Kardashian ? L’heure n’est plus au visage hyperlifté ni aux traits ultra-tirés comme le voulait la tendance « snatched skin » ou encore les accessoires gainant des « Morning Shred » routines.
Bien que le lifting de Kris Jenner ait fait parlé de lui sur les réseaux, il semblerait que les internautes préfèrent désormais se tourner vers le « soft face », une tendance qui a pour objectif de sublimer ses traits naturels et non de les modifier.
« J’en ai assez de me battre contre mes traits naturels »
C’est peut-être la bonne résolution de la rentrée : assumer son visage rond, ou du moins tel qu’il est vraiment ! C’est en tout cas la réflexion qui se fait entendre sur certaines vidéos TikTok comme celle de l’influenceuse aux millions d’abonnés, Lexie Lemon.
« J’ai un visage rond et c’est très bien comme ça », clame-t-elle dans une vidéo TikTok avant de poursuivre : « Tous les tutoriels que je vois parlent toujours de lifter et de sculpter, mais ces visages-là ne ressemblent pas au mien et ne sont pas censés lui ressembler, et c’est ok ».
Comme d’autres internautes, la jeune femme encourage sa communauté à « embrasser » sa forme de visage quelle qu’elle soit et à ne plus succomber au marketing du « lifting », « visage fin » longtemps plébiscité sur les réseaux sociaux.
Ceux-ci avaient d’ailleurs conduit au boum des opérations chirurgicales « jaw line » pour affiner la mâchoire ou « foxy eyes » pour obtenir des yeux en amande.
Comment adopter le soft face ?
Contrairement à d’autres tendances, le « soft face » ne se reconnaît pas avec des codes précis, car justement il s’en détache ! C’est plutôt un état d’esprit à adopter pour se libérer des diktats issus des tendances actuelles qui visent à toujours « affiner » ses traits au lieu de les assumer tels qu’ils sont.
En pratique, le « soft face » peut s’appliquer dans le maquillage. Plutôt que de creuser ses joues à l’extrême grâce au contouring, on réchauffe son teint sans vouloir recréer des volumes de son visage. Au niveau des yeux par exemple, Lexie Lemon explique suivre sa véritable ligne de sourcils sans vouloir retracer une forme plus générique. L’idée peut aussi être de sublimer ses yeux tombants ou ses lèvres fines sans chercher à les transformer comme prônait le « unrecognized make-up ».
Afin de montrer leur inclusivité, certaines marques comme Fenty Beauty, soutiennent la tendance « soft face » en proposant des tutoriels qui enseignent les techniques de maquillage à adopter sur des visages ronds, par exemple, qui ne veulent pas finir ovales.
La source de cet article se trouve sur ce site

