«Dans deux jours, ça sera la guerre. » Depuis l’annonce des quatre dates de concert de Jul, les fans sont sous pression : vont-ils réussir à obtenir le précieux ticket pour assister à l’un des shows du rappeur marseillais ? Julien Mari, de son vrai nom, a confirmé deux dates au Stade de France, à Saint-Denis, et deux dates au Stade Vélodrome, à Marseille, en mai prochain.
Mercredi midi, la prévente va ouvrir avec la possibilité d’acheter un pack album et places de concert, sur le modèle d’Aya Nakamura. Puis vendredi, à partir de 10 heures, ce sera la vente générale. L’ovni a déjà prévenu ses fans quant aux risques d’arnaques : il n’y a que quatre plateformes pour acheter des places valides (ticketmaster.fr, stadefrance.com, orangevelodrome.com, adamconcerts.com).
« Joyeux Hunger Games la team », résume un internaute. Tous redoutent déjà la file d’attente numérique qui va sceller leur sort. « Je stresse à fond, j’ai mal au ventre et je dors mal, résume Faïza, Parisienne de 29 ans et fan de Jul depuis plus de dix ans, auprès de 20 Minutes. Je ne pense qu’à ça depuis dimanche. » Elle redoute les « scalpers », les bots programmés pour acheter le maximum de billets et les revendre plus cher, au détriment des vrais fans. « Si jamais je n’ai pas ma place, je vais pleurer comme jamais », redoute-t-elle.
« Garder la tête froide »
L’année dernière, à l’ouverture de la vente pour les deux concerts de Jul au Stade de France et au Stade Vélodrome, la billetterie avait explosé en un temps record : plus d’un million de fans avaient tenté d’obtenir l’un des 140.000 billets mis en vente. Un enfer dont Faïza se souvient trop bien. « On a été mis dans une file d’attente à 10 heures et j’ai réussi à avoir ma place seulement à 15 heures, après cinq heures d’actualisation non-stop, de larmes et de désespoir, raconte-t-elle. C’était un vrai carnage. »
« E. doretdeplatine », animateur d’un compte Instagram dédié au « J » qui souhaite rester anonyme, se prépare lui aussi à la bataille : il compte mobiliser plusieurs personnes de son entourage avec plusieurs connexions et des appareils différents. « Absolument rien ne garantit à 100 % l’obtention d’une place donc il faut garder la tête froide et espérer », explique-t-il. L’année dernière, ce fan de 19 ans avait eu de la chance et avait pu décrocher son entrée pour voir son idole au Stade de France.
Amis et famille appelés en renfort
« Avec les potes, on ne va pas prendre le risque d’attendre vendredi », tranche également Enzo, « plus grand fan de Jul de Paris », qui mise tout sur la prévente. Le plan est prêt et une conversation de groupe a même été créée spécialement pour synchroniser les efforts. Dès son réveil mercredi, comme plusieurs de ses amis, il va ouvrir les quatre sites agréés de vente de places sur son ordinateur puis les réactualiser jusqu’à l’ouverture officielle. « La règle est simple : le premier qui accède au site et qui peut avoir des places, il en prend le maximum possible », expose-t-il. Autre astuce : ouvrir un onglet en navigation privée, en plus des onglets classiques, pour multiplier les files d’attente sur le même ordi.
La stratégie est un peu similaire chez Lucia, à Marseille, qui vise le Vélodrome. Pour espérer obtenir une place, elle va tenter de se connecter le plus tôt possible, sur plusieurs appareils avec la participation de la famille et des amis. « On sait que ça va être un combat, anticipe-t-elle. On le fait pour ne pas avoir de regrets, mais j’ai l’impression que ça va être mission impossible. » Il y a quelques jours, elle était au cinéma pour vivre à travers l’écran le show du Stade de France de l’année dernière. Elle aurait espéré une prévente spéciale, un « geste » pour ceux qui se sont déplacés dans les salles obscures.
Retrouvez notre dossier consacré à Jul
Malgré l’angoisse, c’est tout de même la surprise et la joie de (peut-être) voir leur artiste de retour sur scène qui dominent. « Je ne m’y attendais pas parce que ce n’est pas son style d’enchaîner les concerts, j’ai eu les larmes aux yeux et j’étais fière aussi de soutenir un artiste qui me fait ressentir ça depuis autant d’années », résume Faïza. « Jul va pouvoir prouver une nouvelle fois qu’il peut rassembler des jeunes, des parents et même des grands-parents, de toutes origines, en quelques instants », salue « E. doretdeplatine ». Préparez les connexions Internet mercredi, « ça va pétew », a prévenu le J.
La source de cet article se trouve sur ce site

